E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (novembre 1601).

Cote/Cotes extrêmes

E/4474

Date

1601

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'héritages fait à Vincent Pigeon, vigneron à EGLY, par Jacques Leroy, charron, à BOISSY, au nom et comme tuteur des mineurs d'Abel Bedeau et de Françoise Thomas.
  • Déclaration de parents, portant que Sulpice Boucher, âgé de 22 ans environ, est fils des feu Jean Boucher et Jeanne Rousseau, en leur vivant, demeurant à BOISSY, qu'il est bon ménager et d'âge suffisant pour avoir la jouissance et administration libre de ses biens, être émancipé et mis hors la puissance et gouvernement de Méry Rousseau, tailleur d'habits à BOISSY, son tuteur.
  • Vente de droits à la succession de feu Louis Mathieu, demeurant en son vivant, à la SOUPPANNE, faite à Simon Allot, marchand à JOUY, paroisse de BREUX, par Louis Mathieu, maître jardinier à PARIS, tant en son nom que comme se portant fort d'Anne Lemaire, sa femme.
  • Constitution de procureur par Claude Daussy, écuyer, sieur de CONGERVILLE en BEAUCE, au nom et comme ayant la garde noble de Claude Daussy, son petit-fils, fils de feu Louis Daussy, et de Marie Acarie.
  • Bail d'héritages à Louis Rousseau, vigneron à BOISSY, par Pierre Baneret, vigneron audit lieu, au nom et comme tuteur de Jeanne Delacroix, fille mineure des feu Jean Delacrois et Robine Baneret. - Vente de trois quartiers de terre, terroir de BOISSY, lieu dit Lormetteau, faite à Jean Lambert, greffier et tabellion au bailliage de BOISSY, par Georges Pinet, laboureur à BOISSY, tant en son nom que comme se portant de Françoise Delarre, sa femme.
  • Echange entre Toussaint Maquère, vigneron à LA NORVILLE, héritier, à cause de Rollaine Jubin, sa femme, de feu Jacques Jubin, vivant, laboureur à BOISSY, d'une part, et Jean Plumereau, vigneron à BOISSY, aussi héritier du même, à cause de Louise Jubin, sa femme, d'une part ; lesdites Rollane et Louise, filles du susdit Jacques Jublin.
  • Vente audit Plumereau par Jacques Jubin, pâtissier à BREUILLET, tant en son nom que comme se portant fort de Sébastienne Bourdon, sa femme, de sa part dans la succession de son père, Jacques Jubin, ci-devant nommé.
  • Constitution de procureur, par Robert Pichereau, laboureur à EGLY, et Jeanne Noël, sa femme.
  • Accord entre Mathurin Bonot, vigneron à TORFOU, et Jean Delahaye, laboureur au même lieu.
  • Vente d'un quartier de terre sablon, terroir de BOISSY, faite à Denis Vittas, vigneron à BOISSY, par Siméon Michel, vigneron au même lieu.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1601

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques