E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (avril 1609).

Cote/Cotes extrêmes

E/4549

Date

1609

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Baux divers faits à Jean Lambot, laboureur à BOISSY, et Cantien Lambert, vigneron au même lieu, par Jean Fortin, laboureur à SAINT-SULPICE, au nom et comme tuteur de Marie Lecomte, fille de feu Gilles Lecomte.
  • Accord entre Jean et Gilles Plumereau, vignerons à BOISSY, fils et hérities de Pierre Plumereau et Andrée Louyn.
  • Accord entre Michelle Feulleret, veuve de Jacques Regnault, demeurant à BOISSY, et Louis Feulleret, le jeune, vigneron au même lieu.
  • Partage des successions paternelles et maternelles entre Jean Piffret, marchand maréchal à BOISSY, et Salomon Piffret, charron à BOISSY, fils de Jean Piffret et de Jeanne Michelet.
  • Bail de terres, terroirs de BOISSY, SAINT-YON, AVRAINVILLE, EGLY et environs, fait à Jean Lambert, le jeune, marchand à BOISSY, par Marie Lhoste, veuve de Michel Ledourt, demeurant à BOISSY.
  • Offre faite par Bernard Chaudru, au nom et comme fondé de procuration de (Gilles) du Couldrier, écuyer, sieur de la BRICHE, ayant épousé Anne de Chartres, de mettre entre les mains de Jacques Bourdon, receveur pour monsieur de Panneville, à SAINT-YON, BREUX et BREUILLET, l'acte et le dénombrement de la maison seigneuriale et lieu de la BRICHE, ses circonstances, appartenances, etc.
  • Accord entre Jean Bruneau, vigneron à BOISSY, et Jean Dangente, le jeune, vigneron au même lieu.
  • Entreprise de travaux de maçonnerie par François Defrette, maçon à TORFOU, pour le compte de Jean Réault, maréchal à BOISSY.
  • Bail de terres fait à Françoise Hersant, veuve de Martin Coutault, demeurant à BOISSY, par François Langlois, marchand à BOISSY.
  • Quittance délivrée à Jean Feulleret, menuisier à BOISSY, par Pierre Bruyères, vigneron au même lieu.
  • Martin Pillas, vigneron à BOISSY, déclare avoir reçu la dot de sa femme, en exécution de son contrat de mariage, de Jean Lambot, laboureur à BOISSY, son beau-frère.
  • Zacharie Pillas, vigneron à BOISSY, déclare avoir reçu la dot de sa femme, en exécution de son contrat de mariage, de Jean Lambot, laboureur à BOISSY, son beau-frère.
  • Pierre Bonvin, laboureur à BOURAY, déclare avoir reçu la dot de sa femme, en exécution de son contrat de mariage, de Jean Lambot, laboureur à BOISSY, son beau-frère.
  • Jean Lambot, le jeune, laboureur à BOISSY, déclare avoir reçu de son père, le susdit Jean Lambot, l'aîné, et aussi pour cause de mariage, 180 livres tournois, 6 setiers de blé méteil, mesure de CHATRES, et des habits nuptiaux.
  • Partage de la succession de feue Marie Bedeau, entre Jacques Lambot, vigneron à BOISSY, tant en son nom que comme tuteur de Jeanne et Guillemette Lambot, filles de lui et de ladite défunte, d'une part, Louis Godillon, tailleur d'habits à BOISSY, à cause de Geneviève Lambot, sa femme, Jean Thirofle, charron à BOURAY, à cause de Louise Lambot, sa femme, et Jean Vaillant, vigneron au Pavé, paroisse de BREUILLET, à cause de Jeanne Lambot, sa femme, d'autre part.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1609

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003