Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
versement
Présentation du contenu
Depuis le deuxième semestre 2004, les archives départementales de l'Essonne et le service culturel du Domaine de Chamarande ont entrepris une collecte de témoignages oraux autour du thème du parc et du château de Chamarande. Cette collecte s'est terminée en décembre 2007. Suite à un constat sur le manque d'archives correspondant aux époques les plus récentes du parc de Chamarande, il s'est avéré nécessaire de faire appel à la mémoire des habitants de Chamarande et aux acteurs qui avaient connu le parc pendant la deuxième moitié du XXème siècle. Cette collecte a permis de collecter des informations sur le camp-école scout de l'avant deuxième guerre mondiale, les différents propriétaires du château, les périodes d'occupation étrangère du château (Allemands puis Américains), la vente du parc à Auguste Mione et l'installation de son entreprise la Construction Moderne Française, puis la vente au Conseil Général en 1977.
Cette enquête a permis également la collecte de documents (photographies, films, plans, archives papier). Ces 20 témoignages sont conservés aux archives départementales (17AV) et sont consultables librement en salle de lecture. Les enregistrements des témoignages ont été réalisés par Christine Mathieu, archiviste oral aux archives départementales de l'Essonne et Agnès Grig, chargée de la valorisation de l'histoire du domaine de Chamarande sur cassettes DAT et sont transferés sur CD audio.
Un contrat de communicabilité a été passé avec chaque personne interviewée.
Questionnaire : Présentation du témoin 1- Nom, prénom et âge du témoin, lieu de naissance 2 - Etes-vous originaire de Chamarande ? 3 - Avez-vous vécu ailleurs que dans la région? 4 - Quelles sont les raisons de votre arrivée dans la région ?
I] Le scoutisme à Chamarande (1926-1951)
L'organisation des camps Qui avez-vous connu comme formateur/ encadrant scout ? Qui s'occupait de l'intendance ? Comment on s'approvisionnait en nourriture ? (interne, externe) Comment étaient cuits les aliments ? Comment veniez-vous à Chamarande (train, voiture, vélo etc...) D'où veniez-vous ? D'où venaient les scouts ? Contact avec les commerçants : Aviez-vous des contacts avec les commerçants du village ? Achats ? Services ? Livraisons ? Compte avec les commerçants ? Que cultiviez-vous dans le parc ? Est-ce qu'on pêchait dans le parc ? (Chasse, pièges à animaux) Quelle utilisation faisiez-vous de l'eau (baignade, hygiène, pêche, promenade etc...). Où se passaient ces activités ? Alliez-vous sur l'île ? Est-ce que le parc était entretenu ? Par qui ? Comment ? Quel aspect le parc avait lors de votre dernière venue ? Participiez-vous à l'entretien du château, du parc ? Une journée ordinaire dans le Camp-école des chefs de meute des scouts Comment étiez-vous logés ? A combien étiez-vous dans les tentes ? Chauffage ? Racontez-vous les veillées ? Chansons ? Rallyes. Quels liens avec les habitants (église, mairie, écoles, lavoir, etc...) ? Vie associative ? Raisons du départ des scouts ? Derniers souvenirs.... - Liens avec le village et activités hors les murs du parc (église etc...) - Utilisation de la Juine
II] La seconde guerre mondiale et l'après-guerre
A] L'occupation allemande Comment étaient les lieux lors de votre première venue (dégradations, implantations baraquements) ? Vos liens avec les commerçants ? La poste ? La Gare ? La mairie ? Avec le village ? Utilisation du chemin de fer ? Qui était le chef de gare ? (Plaque à la gare) - Les métiers et le travail au château Le métier exercé ? Les horaires, les conditions de travail, les lieux, les gestes, les contraintes, la fréquence, l'âge de leurs collègues ? Qui vivaient dans le domaine ou dans le village (famille, enfants, célibataires, âge, nombre....) ? - L'armée Soldats : grades, âge, nombre Résidence permanente ou de passage à Chamarande ? Logements des soldats Administration allemande (Feldkommandatur) Utilisation de véhicules (voitures, vélos, camions etc...), où étaient-ils garés ? Lieu des repas, comment se faisait l'approvisionnement ? Avec qui (mélange des soldats). Qui faisait la cuisine ? L'Hôpital : noms des médecins, infirmières, nationalité. Qui étaient les malades ou blessés ? Traducteur, personnes bilingues ? Comment se passaient les réquisitions, le ravitaillement et le rationnement dans le village ? Les cultures et l'élevage dans le château et le village ?
B] L'occupation américaine Comment étaient les lieux lors de votre première venue (dégradations, implantations baraquements) ? Vos liens avec les commerçants ? La poste ? La Gare ? La mairie ? Avec le village ? Utilisation du chemin de fer ? Qui était le chef de gare ? (Plaque à la gare) - Les métiers et le travail au château Le métier exercé ? Les horaires, les conditions de travail, les lieux, les gestes, les contraintes, la fréquence, l'âge de leurs collègues ? Qui vivaient dans le domaine ou dans le village (famille, enfants, célibataires, âge, nombre....) ? - L'armée Soldats : grades, âge, nombre Résidence permanente ou de passage à Chamarande ? Logements des soldats Administration allemande (Feldkommandatur) Utilisation de véhicules (voitures, vélos, camions etc...), où étaient-ils garés ? Lieu des repas, comment se faisait l'approvisionnement ? Avec qui (mélange des soldats). Qui faisait la cuisine ? L'Hôpital : noms des médecins, infirmières, nationalité. Qui étaient les malades ou blessés ? Traducteur, personnes bilingues ? Comment se passaient les réquisitions, le ravitaillement et le rationnement dans le village ? Les cultures et l'élevage dans le château et le village ?
III] La Construction Moderne Française et Auguste Mione
A] L'entreprise - La société Construction Moderne Française (historique) - Organisation et organigramme, filiales - Les effectifs - Les métiers et lieux (ateliers, cabinets d'études etc...) - Les outils et machines, matériels et engins - La formation et les diplômes, apprentissage, école interne à l'entreprise - L'évolution dans l'entreprise - Les activités et réalisations - Les réalisations en Essonne - Les technologies et techniques (le centre de calcul etc...) - Les clients - Les logements - Les saisonniers
B] La vie sociale de la société 1) Le centre médico-social Ettore et Rosa Mione - Les équipements médicaux - Le personnel - Les métiers, les activités - Le public 2) La formation professionnelle - Le centre de formation professionnelle pour adultes - Hébergement des stagiaires - Rémunérations des stagiaires - Les diplômes Qui étaient les formateurs, étaient-ils permanents ? Conditions de travail (durée, horaires, permanent) 3) L'entraide et prévoyance - Les aides financières (oeuvres sociales, colonies de vacances, arbres de Noël, caisse de solidarité, caisse de retraite, mutuelle). 4) Les loisirs - Les loisirs, activités culturelles et sportives - L'enfance (jardin d'enfants, bibliothèque etc...). Activités des enfants et adolescents. Lieux de rencontre. Liens entre enfants d'employés et enfants du village. Liens avec écoles du village. - La jeunesse (cercle, club des jeunes) - Les équipements sportifs (piscine, gymnase, tennis, volley-ball, etc...) - Compétitions sportives - Le sauna finlandais - Salon de coiffure et d'esthétique - Le cinéma - restaurant, bars, cantines - ferme et potager : les animaux - Coopérative - La pêche dans la Juine, concours
C] Auguste Mione et sa famille - Vie en Italie - La seconde guerre mondiale (résistance, déportation etc...) - Installation à Chamarande, choix du site - Restauration du château et du parc - Inauguration (fêtes etc...) - Convictions politiques d'Auguste Mione (234uvres sociales, paternalisme etc...) - Jumelage Chamarande - Lentiai (Italie) - Les relations mondaines
D] Le château et le parc - L'utilisation des pièces du château - La chapelle - Le parc - L'Orangerie - Les Communs, la commanderie - L'Auditoire - La salle Rolland Pierre - La ferme - Le manoir - La Juine - Les pavillons - Le pavillon des gardes Origine des noms de la cour des gardes ? Origine des noms de la Commanderie ? IV] Conclusion - Vente au Conseil Général - Associations - Gestion actuelle du Domaine Connaissez-vous actuellement des personnes qui ont fréquenté ou travaillé au Domaine, au village ?
Langue des unités documentaires
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
HISTOIRE DE CHAMARANDE Marie Bardini-Pichard Date : 31 mars 2005
Marie Bardini arrivée d'Italie à Chamarande en 1931. Lieu d'entretien : archives départementales de l'Essonne.
Marie Bardini arrivée d'Italie à Chamarande en 1931 nous évoque ses souvenirs de Chamarande. Son père était jardinier au parc de Chamarande.
0'10''Arrivée à Chamarande, immigrés italiens en 1931. Entrée à l'école maternelle de Chamarande, école religieuse proche de la mairie. Puis rentrée à l'école mixte communale. 1'20''Description des logements : bâtiments en bordure de route proche de la grille d'entrée centre Mione. Entrée privée et fermée. Son oncle était employé du parc pour l'entretien. 2'38''Arrivée du train. Ressemblaient à des manouches. 3'50''Contacts avec les régisseurs, monsieur et madame Cordier, responsable du personnel. 5'15''Réactions de sa mère en arrivant à Chamarande, difficulté de langue, seuls étrangers de Chamarande en 1930-31. 6'36''Anecdotes pendant la 2ème guerre mondiale, racisme contre les italiens. 7'00''Description des propriétaires du château de Chamarande avec domestiques et employés. 7'56''Evocation de Mesdames Tome et Tome-Patenôtre, propriétaire du château. 8'23''Description du scoutisme avec Jamboree dans le parc à l'époque de Madame Tome. 9'20''Description des endroits interdits dans le parc, cour commune avec les autres employés. 10'30''Scouts dans le parc pendant l'été. 11'00''Fête de Noël pour les enfants de Chamarande dans la salle des fêtes dans le parc. 12'57''Description de la vie du village de Chamarande, commerçants, école, église, café, lavoir avec brouette. 13'30''Description des hangars à bois du personnel avec la cave (champignons de Paris). Poulailler pour employés. Elevage de chèvres. 15'45''Jeu des enfants, baignade dans la Juine, accident noyade. 17'30''Contacts avec les Chamarandais au lavoir. 18'10''Entretien du parc, nettoyage régulier, habitation du concierge et du chef chartier. 20'30''Description des arbres du parc et du travail du jardinier dans le verger. 21'20''Plantes rentrées dans l'Orangerie qui décoraient la façade du château. 22'00''Domaine de Chamarande réservé aux employés et fermé au public. 22'30''Contact avec Roland Pierre, responsable du scoutisme, anecdotes sur son chien Chan. 23'00''Visite du curé de Chamarande pour vérifier si sa famille était bien catholique. Elle a fait son catéchisme, a été au patronage. Relations avec le curé du village habitant le presbytère et les bonnes sœurs de l'école. 25'50''Arrivée de l'armée allemande en 1944. 27'15''Arrivée des Américains, réquisition d'une maison dans Chamarande. Famille chassée du logement. Habite Janville en 1946. 28'30''Travail au château pendant l'Occupation américaine, dans la salle à manger. Service à table du mess des officiers. Description de la salle à manger du château (décoration, tapisserie). 30'42''Logements des troupes américaines dans des baraquements. 31'52''Description du parc pendant la 2ème guerre mondiale avant 1944, propriétaires absents. Evocation de l'exode de 1940. 33'00''Père payé par le régisseur qui gérait seul le Domaine pendant la 2ème guerre mondiale. 34'00'Organisation de la paye par les Américains. Anecdotes sur l'interprète, horaires de travail, protocole de travail avec un sergent américain qui gérait le personnel. Evocation de l'ambiance stricte dans la cuisine, présence d'un cuisinier français. 36'25''Description du service de table avec trois autres filles. Tenue correcte exigée. 36'54''Description des cuisines, des couloirs, nombre de personnes dans les cuisines. Deux cantines différentes pour le mess des officiers et pour les soldats. Les soldats des troupes mangeaient dans des gamelles. 38'40''Description de l'atelier mécanique américain avec ses véhicules militaires. Transport des troupes. Pas de chars américains mais des chars allemands. Evocation de la débâcle allemande et de la peur des chars allemands. Anecdotes sur la 2ème guerre mondiale. 40'40''Parc interdit, sentinelle à la grille, circulation interdite dans le parc pendant la 2ème guerre mondiale. 43'40''Evocation de l'interprète. 43'50''Rationnement du village et carte d'alimentation. 45'33''Potagers en dehors du parc. Chaque employé avait son potager et ses arbres fruitiers. 47'25''Description du parc en hiver. Pas de promenade. Travail continuait malgré l'absence des propriétaires, contacts avec le régisseur. 49'04''Evocation du Front Populaire à Chamarande en 1936 et des grèves, manifestations sur la place du village. 50'17''Son père étant étranger, il n'avait pas le droit de faire de la politique. 50'54''Evocation des habitations sur la route vers Etréchy. 51'26''Anecdote sur un soldat noir américain. 52'40''Evocation des bals pendant la Libération avec son père musicien (accordéon) et ses frères dans les orchestres. 53'06''Libération de Chamarande. Evocation du belvédère, des fournitures des soldats américains (corned beef, pain de mie et café). 55'09''Bals clandestins pendant l'Occupation (1943). Utilisation des bicyclettes jusqu'à Boissy-sous-Saint-Yon. 56'00''Evocation des fêtes du village en septembre en 1945, fête foraine. 57'40''Evocation des films et du cinéma en plein air. 58'40''Description de l'île et du lac, pêche autorisée avec nase. 59'44''Chemin de fer peu utilisé. Voyage en bicyclette jusqu'à Etréchy, Lardy (lait). 61'00''Avant la 2ème guerre, beaucoup de voyage en train pour des longs trajets (touristes parisiens), beaucoup de transports par motocyclette. 62'00''Son père a travaillé dans les carrières de la Ferté-Alais. Son oncle faisait du stuc, a fait les voûtes de l'église de Chamarande (avant la 2ème guerre mondiale). Anecdotes sur le curé. 64'05''Orangerie interdite, transport des plantes par son père. 64'50''Distribution aux enfants du chocolat et des oranges par le concierge pour les vœux. 66'00''Description de la maison de la concierge, proche de la grille du village. 66'57''Description de l'ancien chenil et de la volière.
Conditions d'accès
NC Numérisé [substitution:17AV/21/]
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.