FONDS FRANÇOISE MALIQUE

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Cote/Cotes extrêmes

97J/1-77

Date

1986-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2,70 ml, 77 article (s)

Origine

Françoise Malique

Modalités d'entrées

Donation

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Le fonds contenait de nombreuses archives en double. Elles sont été supprimées.

N'ont également pas été conservées :

Langue des unités documentaires

Langue anglaise, espagnole, française et italienne.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est composé d'archives textuelles (côtes 97J1 à 20, et 97J21 à 41) dont une affiche (côte 97J41), d'éléments de jeux (côtes 97J21 et 97J22), de photographies (côtes 97J42 à 77).

 

Notes

Biographie

Interviews et témoignages
Formations
Cours et relation avec Laurence Lentin

Conseillère pédagogique

Le contexte essonnien
Organisation et fonctionnement de l'inspection académique de l'Essonne  : Organisation et missions; Notes manuscrites de F. Malique
Activités de l'inspection académique de l'Essonne et du C.E.F.I.S.E.M.: Projet éducatif et développement culturel des enfants migrants; Constitution d'un observatoire des pratiques d'intégration des zones d'éducation prioritaire (Z.E.P.); L'accompagnement scolaire (A.E.P.S.); Recherche-action sur le rôle de l'école dans l'intégration; Interventions de F. Malique : Formations des enseignants; Représentation de la France et du ministère de l'Education nationale dans les projets européens pilotés par le Conseil de l'Europe

Coordination du projet européen « Tsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages »

Année préparatoire
Année 1
Année 2: Exécution de l'année 2; Présentation des jeux élaborés par les enfants partenaires
Année 3: Exécution de l'année 3; Séminaire de Grigny; Jeux  
Livre « Tsiganes à l'école »
Formation « Oser des pratiques interculturelles » Grigny (2003)

Interventions autres

Tutrice
Formatrice
Intervention à des colloques
Sollicitations diverses

Ressources pédagogiques

Ressources sur les méthodes d'apprentissage : Articles et interventions de F. Malique; Articles sur le langage et les méthodes d'apprentissages; Articles et publications sur les méthodes d'évaluation à l'école et de l'apprentissage;Articles et publications sur la pédagogie par le jeu; Outils pédagogiques
Ressources sur les tsiganes et la scolarisation des enfants du voyage: Les tsiganes; La scolarisation des enfants tsiganes ; Malle pédagogique; Productions et retour d'expériences dans les écoles

Engagements associatifs :

Ligue des droits de l'homme
Association départementale des gens du voyage

Photographies (Par évènement et par ordre chronologique)

Cote/Cotes extrêmes

97J/26-29

Date

1996-2014

Tutrice: Direction ou relecture de mémoires d'étudiants. Mémoires des professeurs des écoles dans le cadre de la formation à l'IUFM : I. Droz-Bartholet, Apprendre à parler à l'école maternelle de Isabelle Droz-Barthole (1998); O. Teixeira, les mathématiques, un langage: comment apprendre/ enseigner ? (1998); L. Coupey, Un livre contre le racisme, mémoire dans le cadre dans le cadre du recrutement des professeur des écoles; C.Andrieux, En présence d'élèves Tsiganes, quelle pédagogie mettre en place [après 2002]; L. Soudron, L'éducation des enfants nomades (2002); B. Tranier, Parler, lire, écrire avec des jeux et des activités de communication (2000); Un moyen de réussite en lecture et en écriture, la dictée à l'adulte; M. Edeline, La CLIN, Classe de soutien aux enfants du voyage, Impression d'une jeune enseignante (1999) ; R. Lemaire, Une démarche d'évaluation en CLIN: Et si nous laissions l'enfant raconter ?(1999); J. Bat, Quels enjeux peut-on donner à l'utilisation de la langue orale dans une classe de soutien linguistique ? (1997) ; S. Gerardin, Images d'écoles, paroles d'enfants en CLIN (1998) ; A. Raulin, Enfants de tradition orale, accès au code écrit, aide rééducative (1996). Autres mémoires : S. Reimud, Mémoire sur les tziganes; M. Layssac, Les enjeux de la scolarisation des enfants ROM en Ile-de-France, mémoire de maîtrise de FLE, INLCO, dir. Mr Courthiade (2004-2005).

Cote/Cotes extrêmes

97J/26

Date

1996-2005

Conditions d'accès

communicable 0 ans après 2005