E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (mai 1606).

Cote/Cotes extrêmes

E/4514

Date

1606

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Jean Lambert, vigneron à BOISSY, baille, pour 4 ans, à Guillaume Marrier, marchand de vins, bourgeois de PARIS, son fils Gabriel Lambert, âgé de 15 à 16 ans, lequel promet de servir son maître loyalement et fidèlement en son état, train et trafic de marchandises, et en toutes choses licites et honnêtes qui lui seront commandées ; de son côté Marrier s'engage à l'entretenir d'habits, pendant les deux premières années, et à lui donner 20 livres tournois de gages pendant chacune des deux dernières ; en cas d'absence de la part du jeune Lambert, son père s'engage à le chercher par ville et banlieue de PARIS et audit lieu de BOISSY, et le ramener chez le Marrier.
  • Accord entre Yon Subtil et son frère Samuel Subtil, vignerons à BOISSY.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 25 sous tournois passé, au profit de noble homme François Rousselet, bourgeois de PARIS, par Lubine Bonvalet, veuve de Fiacre Deslaiz, et Jean Beroust, vigneron à BOISSY, à cause de Guillemette Deslaiz, fille dudit défunt et de ladite Bonvallet.
  • Marché de maçonnerie pour travaux à exécuter à BOISSY, au compte de Geneviève Rolland, veuve de Philippe Brunel, vivant, avocat au Parlement, par Jean Martin, maçon à BREUILLET.
  • Transport de rentes à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, un des 120 privilégiés, demeurant à BOISSY, par Jean Coqueau, laboureur à LA MADELEINE, paroisse de SAINT-YON, fils de feu Pierre Coqueau et de Martine Roux.
  • Marché de maçonnnerie pour travaux à l'exécuter au compte d'Antoine Langlois, bourgeois de PARIS, absent et acceptant par Geneviève Langlois, sa fille, par M. Escullot, maçon à BOISSY.
  • Accord entre Thomas Sainctain, laboureur, à BOISSY, d'une part, et Didier Rousseau, laboureur au même lieu, se portant fort de Michel Ménard, son gendre, cordonnier à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1606

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003