Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales (juillet 1610).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Pas de nom de tabellion ; le commis est Jean SION, qui, dans un acte du 26 juillet 1607, se qualifie de clerc, commis juré du tabellion royal de Montlhéry, et passe tous les actes depuis le 1er juillet 1607 jusqu'au 28 juillet 1614, inclusivement.
- Obligation de 45 livres tournois souscrite au profit de Jean Deretz, charron à BRÉTIGNY, par Denis Le Venteur, charron à BRÉTIGNY, par Denis Le Venteur, demeurant à la Maison-Neuve, paroisse Saint-Pierre à BRÉTIGNY.
- Autre de 56 livres tournois, souscrite, au profit du même Deretz, par Étienne Bauldet.
- Bail du pressoir de la ferme de Saint-Philebert, fait, moyennant un loyer annuel de 50 livres tournois, à Jean Fronteau, jardinier à BRÉTIGNY, par Susanne de Monchy, femme et ayant charge de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY.
- Bail d'héritages à Cossigny, fait à Jean Morin, charretier, par Philippe Bellet, procureur et receveur de François Martel, seigneur de Fontaine et BRÉTIGNY.
- Bail de maison et dépendances, au PLESSIS-PÂTÉ, fait à Mathurin Ferrant, manouvrier audit lieu, par Servais Caille, vigneron à BRÉTIGNY.
- Bail de 3 arpents de terre, terroir de BRÉTIGNY, au-dessus de Cossigny, fait, moyennant un loyer annuel de 48 sous tournois par arpent, à Marin Couste, demeurant à BRÉTIGNY, par Jacques Clerefuelle, tailleur d'habits au PLESSIS-PÂTÉ, agissant en qualité de marguillier de l'église Saint-Pierre de BRÉTIGNY.
- Bail de 8 arpents moins 4 perches de terre labourable, terroir du PLESSIS-PÂTÉ, fait, moyennant une redevance annuelle de 6 boisseaux de blé méteil par arpent, à Jean Gillet, laboureur au PLESSIS-PÂTÉ, par Claude Courtin, prêtre habitué en la paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY.
- Obligation de 21 livres tournois, prix d'une vache, souscrite, au profit de Servais Caille, par Pierre Le Jars, vigneron à SAINT-MICHEL SUR ORGE.
- Autre de 35 livres 15 sous tournois, prix de six setiers et mine d'avoine, mesure de MONTLHÉRY, souscrite au profit de Jacques Clerefuelle, déjà nommé, par Jean Bezard, laboureur à FRESNE, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY.
au bout de 75 ans à partir de 1610
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement