FONDS FRANÇOISE MALIQUE

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Cote/Cotes extrêmes

97J/1-77

Date

1986-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2,70 ml, 77 article (s)

Origine

Françoise Malique

Modalités d'entrées

Donation

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Le fonds contenait de nombreuses archives en double. Elles sont été supprimées.

N'ont également pas été conservées :

Langue des unités documentaires

Langue anglaise, espagnole, française et italienne.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est composé d'archives textuelles (côtes 97J1 à 20, et 97J21 à 41) dont une affiche (côte 97J41), d'éléments de jeux (côtes 97J21 et 97J22), de photographies (côtes 97J42 à 77).

 

Notes

Biographie

Interviews et témoignages
Formations
Cours et relation avec Laurence Lentin

Conseillère pédagogique

Le contexte essonnien
Organisation et fonctionnement de l'inspection académique de l'Essonne  : Organisation et missions; Notes manuscrites de F. Malique
Activités de l'inspection académique de l'Essonne et du C.E.F.I.S.E.M.: Projet éducatif et développement culturel des enfants migrants; Constitution d'un observatoire des pratiques d'intégration des zones d'éducation prioritaire (Z.E.P.); L'accompagnement scolaire (A.E.P.S.); Recherche-action sur le rôle de l'école dans l'intégration; Interventions de F. Malique : Formations des enseignants; Représentation de la France et du ministère de l'Education nationale dans les projets européens pilotés par le Conseil de l'Europe

Coordination du projet européen « Tsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages »

Année préparatoire
Année 1
Année 2: Exécution de l'année 2; Présentation des jeux élaborés par les enfants partenaires
Année 3: Exécution de l'année 3; Séminaire de Grigny; Jeux  
Livre « Tsiganes à l'école »
Formation « Oser des pratiques interculturelles » Grigny (2003)

Interventions autres

Tutrice
Formatrice
Intervention à des colloques
Sollicitations diverses

Ressources pédagogiques

Ressources sur les méthodes d'apprentissage : Articles et interventions de F. Malique; Articles sur le langage et les méthodes d'apprentissages; Articles et publications sur les méthodes d'évaluation à l'école et de l'apprentissage;Articles et publications sur la pédagogie par le jeu; Outils pédagogiques
Ressources sur les tsiganes et la scolarisation des enfants du voyage: Les tsiganes; La scolarisation des enfants tsiganes ; Malle pédagogique; Productions et retour d'expériences dans les écoles

Engagements associatifs :

Ligue des droits de l'homme
Association départementale des gens du voyage

Photographies (Par évènement et par ordre chronologique)

Cote/Cotes extrêmes

97J/4-22

Date

1986-1999

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

97J/7-13

Date

1984-2000

L'accompagnement scolaire (A.E.P.S.): Charte de l'accompagnement scolaire, bulletin de liaison entre enseignants étrangers, français et éducateurs, animateurs sociaux n°15, C.E.F.I.S.E.M. du Nord-Pas-de-Calais. L'accompagnement scolaire en Essonne : note de A.M.Vaillé. L'aménagement des rythmes de vie de l'enfant et du jeune de la direction départementale de la jeunesse et des sports: note. Journées d'études sur l'accompagnement scolaire organisées par la fédération des centres sociaux d'Ile-de-France, le 7 décembre 1996 et la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente et la ville de Rennes, 4 et 5 avril 1997: programme; Évaluation A.E.P.S Essonne : rapport de F. Malique. N. Boghossian, N.Duperron, G.Michel et P. Raimbault, les animations éducatives péri-scolaires (les A.E.P.S.) à Viry-Châtillon, un partenariat local encore fragile, mémoire de licence de sociologie, sous la direction de MMs. Tengour et Dontevieux, université d'Évry Val d'Essonne.

Cote/Cotes extrêmes

97J/9

Date

[après 1992]-1993

Conditions d'accès

communicable 0 ans après 1993

Mots clés lieux