E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (septembre 1660).

Cote/Cotes extrêmes

E/5472

Date

1660

Description physique

7 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de maison et dépendances, au carrefour de BRÉTIGNY, fait à Gille Brière, marchand audit lieu, par Jean Mareschal, vigneron à OLLAINVILLE. 
  • Convention entre Robert Le Conte, laboureur à FRESNE, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, d'une part, et Michel Le Conte, laboureur au  Mesnil, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, d'autre part, touchant l'affectation des produits éventuels d'une vente de fruits sur pied. 
  • Vente de la dépouille de 4 arpents de vigne, terroir de LEUDEVILLE, faite, moyennant 336 livres tournois, par le susdit Robert Le Conte, au susdit Michel.
  • Concession d'une place à mettre un banc dans l'église de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, accordée par la fabrique à noble homme François Pelard,conseiller du Roi, receveur et payeur général des rrentes de l'Hôtel de la ville de PARIS assignées sur les entrées des anciennes cinq grosses fermes de France, en considération d'un grand balustre de menuiserie à pilliers tournez et qui fait la séparation du coeur et de la nef de ladite église soubz le crucifix, laquelle closture ledit  sieur Pellard a faict faire et donnée. Cet acte, qui est daté du 12 septembre 1660, porte, entre autres signatures, celles de Chevalier, curé de ladite église, et Legrand, maître des écoles de BRÉTIGNY.
  • Vente de 112 bêtes à laine, faite, moyennant 510 livres tournois, à Mathurin Lhéritier, notaire royal à MONTLHÉRY, demeurant à LONGPONT, par Robert Le Conte, ci-devant nommé, et Marie Fontaine, sa femme.
  • Contrat de mariage entrre Amagnon Chauhiet et Chohiet, berger au Mesnil, d'une part, et Catherine Courtin, fille des feus Étienne Courtin et Pasquère Rocque, demeurant au même lieu, d'autre part.
  • Bail de maison et dépendances, au carrefour de BRÉTIGNY, fait à Thomas Lubin, cordonnier audit lieu, par Jean Berjonneau, maître barbier et chirurgien au PLESSIS-PÂTÉ.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1660

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques