E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (juin 1683).

Cote/Cotes extrêmes

E/5709

Date

1683

Description physique

6 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de tous les fruits à noyau et à pépins du parc et enclos de Brétigny, à la réserve de 4 pommier de Rainette, 1 pommier d'apuy, 1 pommier de Calville d'hiver, 4 pruniers, 6 cerisiers et 1 poirier de Virgouleuse, faite, moyennant 330 livres, à Pierre Ronpagnau, marchand fruitier à Igny, par Pierre Héluin, dit Saint-Georges, domestique et ayant charge d'Henri Martel, chevalier, comte de Fontaine, Brétigny, etc.. 
  • Contrat de mariage entre Jean Poullet, laboureur à Brétigny, fils de feu Étienne Poullet, vivant, laboureur à Dourdan, et de Marie Ferry, d'une part, et Marie Froquet,  fille de feu Guillaume Froquet, jardinier à Vilbouzin, paroisse de Longpont, et de Geneviève Lochard, d'autre part. 
  • Vente des fruits des parc et enclos de la maison seigneuriale de Launoy et Saint-Michel sur-Orge, faite, moyennant 500 livres tournois, à Geufroy Daincour et François Barbier, marchands fruitiers  à Paris, par Richard Heuzé, jardinier du jardin de ladite maison seigneuriale, ayant charge et pouvoir de Mr Forcadelle, commissaire des saisies réelles, demeurant à Paris. Cet acte porte la date du 16 juin 1683 et la signature de Michel Marsault, maître d'école à Saint-Michel sur Orge. 
  • Obligation de 30 livres souscrite, au profit d'Ambroise Amelot, marchand à Liers, par Jean Huteau, berger à Leudeville.
  • Conventions au sujet de droit de dîmes passées entre Joseph Leduc, curé de Saint-Michel sur Orge, d'une part, et Acurse Chasseingne, laboureur à la ferme de la Noue-Rousseau, d'autre part. 
  • Bail d'héritages, à Rosières, fait à Jean Poullet, charretier à Brétigny, par Antoine Duchesne, vigneron à Saint-Michel sur-Orge.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1683

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/06/2003