Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (octobre 1600).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'un moulin à blé sur la rivière d'Orge, anciennement appelé le moulin de Bréthigny, avec les appartenances et dépendances, fait à Denis Gilles, demeurant à BREUILLET, et Louis Jubin, meunier en la paroisse de BREUILLET, par Jacques Bourdon, au nom et comme procureur de noble homme Messire Adrian Desmaneville, seigneur de Pavenille et de Caltot, Sainct-Yon, Breulx et Breullet, moyennant une redevance annuelle portable, par trimestre, de 14 setiers de blé méteil.
- Vente de trois quartiers de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Hallebardière, faite à Fleurant Brocquehaie, vivant à BOISSY, par Claude Feulleret, serruzier à BOISSY.
- Accord et transaction entre André Lebedeau, praticien à TORFOU, d'une part, et Claude Boucher, veuve de Guy Burgevin, d'autre part.
- Obligation de 2 écus 32 sous 6 deniers tournois, au profit de Jacques Bourdon, receveur du prieuré de SAINT-YON, par Gilles Dangente, vigneron à BOISSY.
- Accord et transaction entre Claude Revel, prêtre, curé de Saint-Thomas de BOISSY et de Saint-Pierre d'EGLY, son annexe, demeurant à BOISSY, d'une part, et Jean Olivier, prêtre, demeurant à EGLY, d'autre part. Un procès était imminent ; Revel avait, dès le 19 octobre 1598, baillé à loyer à Jean Mohier, prêtre, le revenu de la cure et annexe d'EGLY, mais à condition, entre autres, que Mohier ne pourrait transporter son bail à une autre personne sans l'agrément de Revel. Or, Mohier, au mépris de cette condition, avait transporté son bail à Jean Olivier, qui était en jouissance. Pour éviter un procès, il est convenu, entre les susdits Revel et Olivier, que ce dernier restera encore en jouissance pendant un an, aux mêmes charges et conditions que Mohier, hors mis que ledit Olivier ne prendra aucunes dixmes de vins sur les personnes d'aillieurs et demourrans hors dudit BOISSY, qui feront cuver, pressorer et antonner leurs vins audit BOISSY, ains se contentera de prandre les dixme de vins ès vendanges présentes, mil six cens, sur les habitants dudit Eglis, Chastres et aultres lieux, qui feront cuver, pressorer et antonner leurs vins hors le bourg dudit BOISSY. Olivier paiera, en outre, la somme de 60 écus. Parmi les signataires de cet acte, on trouve Robert Eustache, prêtre, habitant de BOISSY (11 octobre 1600).
- Vente d'immeubles, à BOISSY, faite à François Picot, marchand audit lieu, par noble homme Jean Deligny, conseiller du roi, à PARIS.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement