E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Nicolas DABANCOUR (17 février - 19 décembre 1738).

Cote/Cotes extrêmes

E/5987

Date

1738

Description physique

22 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DABANCOURT Nicolas (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Charles Renon, charretier à Fresne, fils des feus Simon Renon, vivant, charron et laboureur au Plessis St-Benoist, paroisse d'Oton en Beausse, et Perrine Chartrain, d'une part, et Marie-Anne Jamain, fille de feu Pierre Jamain, vivant, vigneron à Ollainville, et d'Anne Giez.
  • Actes y relatifs.
  • Transaction entre Nicolas Meignot, sieur de long à Brétigny, et Simon Souchard, maçon au même lieu.
  • Testament de Jeanne Guérier, fille des feus Nicolas Guérier et Marguerite Chérolle, de la paroisse de Ste-Marguerite de la Chéranderie en Normandie, de présent demeurant en la ferme du collège de Montaigu, en qualité de servante. La testatrice choisit pour exécuteur de son testament Pierre Germain, prêtre, licencié en théologie de la maison et société royale de Navarre, professeur en l'Université de Paris, procureur du collège de Fortet. Une lettre autographe de Pierre Germain est attachée au testament.
  • Vente de 2 quartes de terre,  terroir de Longpont, faite, moyennant 7 livres, à Jean-Baptiste Pinoteau, vigneron à Guiperreux, par Henry Charpentier, vigneron au même lieu, et Denise Pinoteau, sa femme.
  • Vente d'héritages aux mêmes époux Henry Charpentier, par les mêmes époux Jean-Baptiste Pinoteau.
  • Vente de 6 quartieres de terre, terroir de Brétigny, faite, moyennant 512 livres, à Pierre Gigon, vigneron à Brétigny, par Jean-Baptiste Goulet, vigneron à Saint-Michel sur-Orge, et Madeleine Gigon, sa femme.
  • Résiliation de bail, entre Gaspard Boucher-Dargis, avocat au Parlement de Paris, de présent en sa maison de Rozière, paroisse St-Pierre de Brétigny, d'une part, et Lazare Martin, vigneron audit Rosière, paroisse de St-Philbert dudit Brétigny, d'autre part.
  • Quittance de 500 livres, délivrée à Alexis de Châteauvieux, conseiller du Roi, greffier des commissions extraordinaires des conseils et cours supérieures, demeurant à Paris, par Claude Bretel de Lanquetot, seigneur marquis de Lanquetot, chevalier de Saint-Louis, chef d'escadre, seigneur haut justicier de Brétigny, Marolles et Saint-Michel-sur Orge.
  • Inventaire après décès de Marguerite Bignon, veuve de Michel Briberon, faite à la requête de Michel Léger, vigneron à Saint-Vrain, tuteur des mineurs Briberon. La livre d'étain, 12 sous.
  • Titres nouvels de diverses rentes, au profit de Claude Bretel, seigneur de Brétigny, par les enfants et héritiers de Pierre Souchard.
  • Contrat de mariage entre Antoine Joubert, vigneron à Brétigny, veuf de Marie-Jeanne  Réault, d'une part, et Ursule Grossiez, fille des feus Claude Grossiez et Jeanne Amiot, d'autre part.
  • Acte y relatif.
  • Vente de droits successifs à Pierre Demante, manouvrier à St-Clair, et Jeanne Mélié, sa femme, par Louis Mélié, vigneron à Brétigny. 
  • Bail d'un quartier de terre, à St Antoine, près la Garenne, fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres, à Jeanne Fouquerolle, par Nicolas Millet, berger à Brétigny.
  • Vente de 5 arpents de terre, à Liers, faite à Alexis De Chateauvieux, déjà nommé, par Clément Chartieer, manouvrier à Liers, et Marguerite Couleau, sa femme.
  • Bail d'un arpent de terre, terroir de Leudeville, fait à Jacques Buard, le jeune, par Claude Bretel de Lanquetot, seigneur de Brétigny, déjà nommé. 
  • Partage ente Henry Charpentier, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge, et Simon Charpentier, vigneron audit Saint-Michel, héritiers de François Chartier, vivant, vigneron au même lieu.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1738

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003