E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René ANSILLOT à BIEVRES (31 janvier - 1er décembre 1708).

Cote/Cotes extrêmes

E/4350

Date

1708

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

ANSILLOT René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'héritages provenant des successions paternelle et maternelle faite à Mathurin Ricard, domestique de M. de Montarsy, seigneur châtelain de Bièvres, par Claude Hommery, sergent au bailliage et comté de Jouy-en-Josas, fils de Gilles Hommery, vivant, marchand audit Jouy, et d'Anne Bourbon.
  • Autre, à Pierre Rousseau, manouvrier à "" Saint-Vrain, "" par Pierre Terrain, compagnon jardinier au château de Bièvres,  fils et héritier de Pierre Terrain, vivant, vigneron, et de Geneviève Lecamus, de la paroisse de Saint-Vrain.
  • Donation entre vifs faite à René Rognon, fils de René Cantien Rognon, par sa grand'mère paternelle, Jeanne Thiboux, veuve de René Rognon, vivant, laboureur, "" au Mesnil-Saint-Denis,"" demeurant à Gizy, paroisse de Bièvres.
  • Contrat de mariage entre Claude Coquillard, chirurgien à Bièvres, fils de Claude Coquillard, maître chirurgien juré "" à la Chapelle Thiboust de Berry en Brie, "" et d'Anne Camellin, d'une part, et Marie-Madeleine Maugey, fille de feu Charles Maugey, vivant, maître chirurgien juré à Bièvres, et de Marie Defresne, d'autre part.
  • Obligation de 400 portant contrat de vente au profit de Marguerite Bienville, veuve de "" Clou Debras, "" demeurant à Buc, près Versailles, par Claude Lecocq, laboureur, fermier en la ferme du "" Moulin Delaunay "", paroisse dudit Buc.
  • Vente de dépouille de pré, sis "" au pont Colbert, "" paroisse de Montreuil près Versailles, faite à Louis Mercier, marchand à Vauboyen, paroisse de Bièvres, par René Daubey, marchand à "" Viroflé. "".
  • Bail d'héritages à Joseph Ponté, vigneron en la paroisse de Bièvres, par demoiselle Jeanne Huot, demeurant à Paris, fille et héritière de Claude Huot, vivant, avocat en Parlement, et de Marie Nod.
  • Ventre d'héritages, "" au village de la Sauvagerye, "" paroisse de Marigny, vicomté de Coutance, basse Normandie, faite à Jean Dartenay, tissier en toile, de la paroisse de Marigny, par Guillaume Postignies, laboureur en ladite paroisse.
  • Contrat de mariage entre François Normand, manouvrier demeurant en la paroisse de Bièvres, fils de Jean Normand, aussi manouvrier, et de Louise Chennevière "" du village de Ligner-La-Donselle, évesché du Mans, "" d'une part, et Marie-Angélique Garnou, fille de feu Didier Garnou, meunier, et de Geneviève-Angélique  Garnou.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1708

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003