Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Minutes notariales passées devant maître François PILLAS à AVRAINVILLE (28 janvier - 10 décembre 1663).
Caractéristiques physiques
AVRAINVILLE (service producteur)
PILLAS François (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Acte de la prise de possession de la cure d'Avrainville par Jean Pounet, prêtre, curé "" en continuant la prise de possession qu'il en avait déjà faite dès le vingt-huitième décembre (1661), par le sieur Roger, prestre .... "".
- Partage des successions des feu Jean Hulot et Jeanne Hariveau, entre leurs enfants et héritiers.
- Bail de maison et dépendances, à Avrainville, fait à Didier Lejeune, vigneron audit lieu, et Marie Harost, sa femme, par Jean Hariveau, receveur fiscal de la prévôté et châtellenie d'Avrainville.
- Contrats de mariage entre Gervais Huet, maçon, demeurant à Guibeville, paroisse de Cheptainville, fils de feu Guillaume Huet et de feu Barbe Bissonne, de la paroisse de Lavaroles, en Normandie, d'autre part, et Catherine Bonneau, demeurant à Avrainville, fille des feu Léon Bonneau, maréchal, et Marguerite Desforges, d'Artenay, d'autre part ;
- Pierre Migon, vigneron à Cheptainville, fils de Jacques Migon, vigneron à Cheptainville, fils de Jacques Migon et d'Antoinette Regnault, d'une part, et Etiennette Gillet, fille de feu Jean Gillet et de Marie Guillemard, actuellement femme de Jacques Hariveau, laboureur à Avrainville, d'autre part.
- Bail de la terre et seigneurie d'Avrainville, fait à Denis Grégoire, lieutenant, pour les religieux de Saint-Germain-des-Prés, en la prévôté et justice d'Avrainville, par Lucien Godard, religieux, agissant au nom de l'abbaye de Saint-Germain des-Prés. La terre et seigneurie d'Avrainville consiste "" en hotel seigneurial, granches, goelle, auditoire et autres bastiments : ..... contenant ledits enclos trois arpens de terre en fond ou environ ; ensemble les terres labourables qui en dépendent revenans à la qualité de huit vingt treize arpens de terre ou environ, sans y comprendre les berges et fossez ..... "". Le bail comporte "" les grosses dismes de blez, vins, cinqfoin, ensemble les menues dismes, mesme le pressoir banal et pressurage du cinquième pot pour le droit ; ensemble les grosses dismes, dont le sieur de Guibeville est tenu de payer audit hostel seigneurial, esvalluées à six septiers mestail et deux septiers d'avoyne .... Item, les cens, rentes et amandes, à causse des cens non payez. Item, les droitz appelez minots, plus le greffe et tabellionnage dudit lieu, deffaux et amandes jusqu'à la somme de soixante solz parisis .... Item, la moitié des lotz et ventes, l'autre moitié étant réservez par ledit père Goddard, à condition mesme que ledit preneur ne pourra ensaisiner aucuns contratz, mais seront par luy portez en ladite abbaye pour y estre ensésinez par lesditz sieurs religieux .... "". Le bail est fait moyennant un loyer annuel de 1 200 livres. Le preneur sera tenu, entre autres choses, "" de payer au sieur vicaire perpétuel, pour sa pention congrue, trois muids de grain, les deux thieres bled et mestreil, et le tieers d'avoyne ; plus trois muids de vin ; le tout par chacun an, en fournissant par ledit vicaire perpétuel les futailles .... Item, faire dire par chacun an, en l'église d'Avrainville, quatre messes basses, scavoir : les jours de Noël, Pasques, Pentecote et Assomption Nottre-Dame ; Item ........ ledit preneur sera aussi tenu de norrir lesditz religieux jusques au nombre de trois, avecq leurs serviteurs et chevaux, quatre fois l'année, trois jours à chacune fois. Quand il iront audit Avrainville, et de faire, de trois ans en trois ans, ung papier de recepte des cens, rentes et droitz seigneriaux et autres, et le faire signer par le tabellion dudit lieu ... "" (12 novembre 1662).
- Bail d'un arpent de terre à Avrainville, fait à Claude Bouillon, vigneron audit lieu, par Catherine Philippon, veuve de Clément Buschère, demeurant à Châtres, et Denis Darras, marchand tanneur, son gendre.
- Bail de 7 arpents de terre, terroir d'Avrainville, fait à Giles Bézard, laboureur, charretier, par François Delarre, laboureur à Guillerval-la-Vallée, au nom et comme tuteur des enfants de lui et de feu Nicole Piffert.
au bout de 75 ans à partir de 1663
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
institution monastique, industrie du cuir, seigneurie, ministre du culte, agriculteur, exploitant agricole, droits de succession, transport par animal, ouvrier du bâtiment, commerçant, congrégation, mariage