E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BREUILLET, BREUX et SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juin 1602).

Cote/Cotes extrêmes

E/6172

Date

1602

Description physique

15 pièces papier

Origine

BREUILLET (service producteur)

BREUX - JOUY (service producteur)

SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Jean Bailliot fils de Livenard Balliot et de Madeleine, de la paroisse de Versiliad, à ungne lieue de la Soubterane, demeurant à Saint-Sulpice de Favières, d'une part, et Jeanne Lambot, fille de feu Jean Lambot et de Nicolle Courbadon, d'autre part.
  • Acte de foi et hommage rendu au seigneur de Saint-Yon par Louis Levenyer, écuyer, sr de la Grossetierre, Ste Escobille et du Berceau  Dane Maryse, pour le fief, terre et seigneurie du Berceau (5 juin 1602).
  • Acte de foi et hommage rendu au même par le même, pour le fief de la Margellerys, scitué à Richarville. (5 juin 1602). 
  • Vente de 6 perches d'aunaie, terroir de Breuillet, faite, moyennant 7 écus sol, à Jean Leduc par Denis Réault, vigneron à Breuillet.
  • Contrat de mariage ente Noël Lambot, marchand à Jouy, paroisse de Breux, d'une part, et Marie Badault, veuve de Martin Fouret, demeurant à Breuillet, d'autre part. 
  • Vente d'héritages à Jacques Le Von, laboureur à Jouy, par Issaïe Delacroix, tailleur d'habits, au Plessis, paroisse de Brétigny. 
  • Transport d'héritages à Jean Boullion, tuilier aux Tuileries, paroisse de Saint-Chéron, par Jean Masson, cordonnier à Breuillet. 
  • Vente de droits successifs à Jean Brodeulx, maçon à Jouy, par Jean Le Von, meunier. 
  • Vente d'un quartier de vigne faite, moyennant 17 livres tournois, à Michel Pollice par Guillaume Badault, vigneron à la Badodière, paroisse de Breuilllet.
  • Échange entre François Modant, maçon à Jouy, d'une part, et Jean Brodeulx, ci-devant nommé, d'autre part. Cet acte porte, entre autres signatures, celle de Pierre Baudricourt, curé de Breux.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 4 écus passé, au profit de Philippe Callon, veuve de Michel Lecesne et ses enfants, par Toussaint et Laurent Le Conte, vignerons à Feugères, paroisse de Saint-Yon.
  • Vente de perches de terre, terroir de Toury, faite, moyennant 16 livres tournois, à Jeanne Fauveau, veuve de Jean Bonté, par Michel Feugère, demeurant à la Boissière, paroisse de Breuillet. 
  • Vente de 3 quartiers de terre, terroir de Breuillet, faite, moyennant 5 écus sol, Zacharie Rouzier, laboureur à Breuillet, par Denis Louyn, laboureur à Breux.
  • Vente de 3 quartiers de terre, terroir de Breuillet, champtier des Graviers, faite, moyennant 5 écus sol, à Jean Delassus, l'aîné, laboureur et marchand à la Norville, par Guillaume Fauveau, laboureur à Breux. 
  • Vente d'un quartier de pré, prairie de la Boissière, faite, moyennant 3 écus sol, à Piere Guirard, manouvrier  à la Boissière, par Guillaume Badault, ci-devant nommé. 

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/06/2003