E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Denis AUMONT (13 - 28 avril 1684).

Cote/Cotes extrêmes

E/5716

Date

1684

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Denis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Actes relatifs à une transaction faite entre les enfants et héritiers de Thomas Logre et de Marie Panect. Le premier de ces actes, daté du 13 avril 1684, porte, entre autres signatures, celle de Michel Marsault, maître d'école à Saint-Michel sur-Orge. 
  • Vente de 100 baliveaux à choisir dans le bois de la garenne  de la Maison Neuve faite, moyennant 150 livres, à François Renoirs, marchand charpentier au Plessis-d'Argouges, par Pierre Héluin on prononçait Heloin), concierge de M. le comte de Fontaine Martel en son chasteau seigneurial de Brétigny. Cet acte porte la date du 16 avril 1684 et, entre autres signatures, celle de Gille Desvignes, maître d'école à Brétigny.
  • Contrat de mariage entre Antoine Fouquerolle, charretier au Petit Paris, paroisse de Leuville, fils de feu Jean Fouquerolle, vivant, boulanger en Picardie, et de Geneviève Surelle, d'une part, et Jeanne Dolbeau, fille de Nicolas Dolbeau, vigneron à Rosières, et de feue Jeanne Dupuys, d'autre part. 
  • Bail de 5 arpents 1 quartier de terre, terroir de Brétigny, fait, moyennant un loyer annuel de 21 livres, à Michel Roger, bourrelier à Brétigny, par jean Aumont, laboureur au Plessis.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 3 livres 6 sous 8 deniers passé, au profit de l'église de Châtres, par François Bunot, vigneron à Rosières.
  • Obligation de 36 livres, prix de 5 setiers d'avoine, mesure de Montlhéry, souscrite, au profit de Vincent Masneuf, prêtre, chapelain de Sainte-Geneviève des Bois, par Noël Moullin, laboureur au Mesnil.
  • Contrat de mariage et pièces y relatives entre Jean Aumont, laboureur au Plessis-d'Argouges, veuf en premières noces de Marthe Pouvain, d'une part, Simonne Broussard, fille de feu Léonard Broussard, vivant, couvreur en tuile à Épinay, d'autre part. 
  • Vente de dépouille de pommiers faite à François Naudet, marchand au Plessis-d'Argouges, par Louis Meunier, marchand à Saint Michel sur-Orge.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1684

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/06/2003