Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juin 1597).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Guillaume Hallot, laboureur à Avrainville, au nom et comme curateur de Simonne Rebours, baille, pour trois ans, sa pupille à Guillaume Mandonnet, son oncle et tuteur.
- Marché de travaux de maçonnerie à exécuter à l'église de Saint-Thomas de Boissy par Guy Burgevin, maçon en plâtre à Boissy.
- Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle d'un écu 6 sous 3 deniers, au profit de la fabrique de la dite église, par Jean Duchesne, laboureur à Boissy, et Nicole Saintin, sa femme.
- Contrat de mariage, entre Simon Duchesne, demeurant à Egly, fils de Pierre Duchesne, d'une part, et Andrée Guiot, fille de feu Thomas Guiot et de Perrette Buart, d'autre part.
- Quittance de 2 écus 4 sous tournois délivrée à Jean Lambert, l'aînée, sieur de Rochemont, demeurant à Boissy, par Nicolas Beroust, laboureur au même lieu.
- Bail d'un quartier de terre, à Boissy, fait, moyennant un loyer annuel de 30 sous, à Noël Dangente, vigneron à Boissy.
- Transaction entre Marin Bézard, marchand et laboureur, d'une part, et les habitants dudit lieu, d'autre part, touchant l'emploi de certaine somme d'argent de la paroisse fait par ledit Bézard, notamment pour payer le capitaine Courtouis, estans en garnison au château d'Ollainville (18 juin 1597).
- Renonciation à droit de vente de bois en faveur de Claude Blangarnon, vigneron à Boissy, et de Louise Delescalle, sa femme, par Simon Dubois, vigneron à Avrainville.
- Echange entre Laurent Dutoc, marchand à Dreux, d'une part, et Jean Fortin, vigneron à Saint-Sulpice-de-Favières, d'autre part.
- ession de droit à bail d'héritages faite à Jean Beauvaix, vigneron à Egly, par Pierre Bruières, laboureur à Boissy.
- Cesson du droict de metz de monseigneur d'Antraigues, de tous ceulx qui ce mariront audict lieu d'Esglis et Villelouvette, sans toucher à ceux qui ce mariront à Boissy, faite, moyennant 40 sous tournois, à François Dumas, tixier en toile à Egly, par Françoois Leconte "", sergent au bailliage de Boissy, y demeurant.
- Jacques Bourdon, receveur, pour quatre ans, de la terre et seigneurie de Saint-Yon, pour le baron de Clères, et receveur du prieur de Saint-Yon, pour 6 ans, baille à Pierre Rozier, marchand à Breuillet : 1° le droit de champart de tous grains du territoirre de Feugères, à prendre depuis la Fontaine-Saint-Yon, suivant les limites et ainsi que ledit Rozier, Jean et Cantien les Bernards en ont usé et joui ; 2° 4 arpents 1 quartier de pré appartenant audit de Clères, et 2 arpents appartenant au prieur de Saint-Yon, en la prairie de Breuillet ; le tout pour la somme de 23 écus 40 sous tournois.
- Les habitants d'Avrainville s'engagent à donner annuellement à Louis Chesneau, archer de la garde du corps du prince de Conty, commis et établi par ledit prince à la garde et conservation du village d'Avrainville, pour aller au-devant des trouppes et gens de guerre qui voulloient aller loger audit villaige d'Avrainville la somme de 100 livres tournois de gage, payable de mois en mois, à raison de 8 livres 6 sous 8 deniers tournois par mois, à continuer ... tant et si longuement qu'il plaira à mondit sieur le prince de Conty et auxdits habitans, ses subjectz (25 juin 1597).
- Actes intéressant les familles Dodin, Palleau, Julien, Roux.
- Bail de maison et dépendances à Boissy, rue de Monceau, fait à Gilles Greffier, vigneron à Boissy, par Antoine Maufaiz, le jeune, maréchal au même lieu.
- Bail de 88 arpents de terre, à prendre dans les dépendances de la seigneurie d'Ollainville ; de 2 arpents de pré, habitation, grange, etc., fait à François Langloys, marchand laboureur à Boissy, par les frères Desnoe, fermiers amodiateurs de la terre et seigneurie d'Ollainville, appartenant à Madame, soeur unique du Roi, tant en leurs noms que comme se portant fort de Dominique Bauldry, fermier en partie de ladite terre et seigneurie. Le bail est fait moyennant un loyer annuel de 45 écus sol.
au bout de 75 ans à partir de 1597
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
édifice cultuel, seigneurie, noblesse, fabrique d'église, pratiques agraires, agriculteur, incapable majeur, ouvrier du bâtiment, commerçant, armée, dons-et-legs, bois, droits de succession, vie religieuse, exploitation agricole, RECOLTE, logement, famille, matériel agricole, habitat rural