E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHILLY-MAZARIN. - Minutes notariales passées devant maître Marin LE BIGOT.

Cote/Cotes extrêmes

E/6824

Date

1671-1680

Description physique

150 pièces papier

Origine

LEBIGOT Marin (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail fait à Me Sébastien Le Bigot, procureur fiscal du marquisat, par le R.P.  Antoine Le Maistre, chanoine régulier, procureur l'abbaye de Sainte-Geneviève-du-Mont à Paris, de tout et tel droict de dixme tant en grain que vin que à ladite Ste-Geneviefve -du-Mont à Paris appartient, en quelque sorte que ce soit, à prendre et percevoir sur partye du terrouer de Chailly et nottamment au chantier dit Disnechien, 13 février 1672.
  • Reçu donné par R. P. Étienne de Bragelongne, prieur claustral, Jacques de Caumartin,  procureur, François de La Bruyère, prêtres, faisants et composants toutte la communauté des religieux du prieuré de Saint-Éloy, reconnaissant qu'il leur a été remis par  les religieux du prieuré de Sainte-Catherine du Val-des-Écoliers à Paris une somme de 3 095 livres 2 sols 8 deniers, pour l'amortissement d'une rente constitutée au profit de Saint-Éloy, 5 avril  1672.
  • Bail d'immeuble fait à Louis Gaullier par Étienne Auger, conseiller et secrétaire du Roi, intendant des affaires de Mgr le marquis d'Effiat, Longjumeau, Chilly et autres lieux, conseiller du Roi en ses Conseils d'État et privé, 10 mai 1672. 
  • Bail pour 9 ans fait au nom du marquis d'Effiat à Claude Leschevalier, meunier, du moulin d'Amblainvilliers, despendant de la baronnye de Massy, scitué sur la rivière de Biefvre, avec ses dépendances, 14 novembre 1673.
  • Nombreuses déclarations de censives passées par divers tenanciers : Hubert Deschamps, vigneron, Guilllaume Beurrier, charpentier, Louise Angoullian, veuve Grandin, etc., au profit de Mre Antoine Ruzé, marquis d'Effiat, Longjumeau, Chailly et autres lieux ;
  • parmi ces déclarations figure, à la date du 24 septembre 1680, celle de Laurens Magnière, maistre sculpteur ordinaire des bastimens du Roy, demeurant à Paris, rue des Gravilliers, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, estant de présent en ce lieu de Longjumeau, reconnaissant être possesseur de divers héritages baillés à titre de chef-cens portant lods, ventes, saisines et amendes quand le casy eschet : signature : Laurent Magnier, les deux mots étant séparés par une tête d'ange, à droite et à gauche de laquelle quelques traits figurent des ailes.
  • La dernière déclaration porte la date du 7 décembre 1680.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1680

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques