E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (mai 1632).

Cote/Cotes extrêmes

E/4778

Date

1632

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marin Coiffier, Yon Subtil, vignerons, et Jeanne Lecesne, veuve de Pierre Duchesne, et Jean Duchesne, son fils, prennent à bail, de noble homme Renault Lambert,  sieur de la Motte, avocat en parlement et maître des requêtes ordinaires de la Reine, 3 vaches, moyennant une redevance annuelle de 20 livres de beurre  pour chaque vache.
  • Quittance de 98 livres 8 sous tournois, délivrée à Jean Corvillyer ou Cornillyer, procureur au siège royal de MONTLHERY, par Claude Daigremont, veuve de Jacques Bourdon.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 4 livres 3 sous 4 deniers à Jean Legrand, sergent au bailliage de CHATRES, par Ignace Beneval,  tixier en toile à BOISSY.
  • Marie Demasis, femme de noble homme Pierre de Héron, sieur de la Vallée, demeurant à ÉGLY,  prend à bail, de Madeleine Desoulliard, 3 vaches, moyennant un loyer annuel de 15 livres tournois.
  • Vente d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, chantier du Chemin Neuf , faite à François Girard, marchand tuillier à la Baste, paroisse de Monvillier, par Étienne Duchesne, vigneron à BOISSY.
  • Bail de maison et dépendances à BOISSY, lieu dit les Sablons, fait à Marin Bedeau, vigneron à BOISSY, par Jean Girard, vigneron au même lieu.
  • Bail des dîmes en blé, avoine, orge, pois, fèves et vesces de la paroisse de BOISSY fait, moyennant un loyer annuel de 300 livres, à Didier Bedeau, praticien à BOISSY, par Claude Revel, prêtre, curé de BOISSY (16 mai 1632).  Un des signataires de l'acte est Jean Enguehard, vicaire de l'église de BOISSY.
  • Quittance de 40 livres, rachat de rente, délivrée à Marguerite Amy, veuve de Philippe de Mailloc, vivant, écuyer, sieur de Boullay et de Villouvette, par Jean Legrand, sergent au bailliage de CHATRES.
  • Claude Foucquet, compagnon serrurier, loue ses services, pour 6 mois, à Guillaume le Roy, serrurier à BOISSY, moyennant un salaire de 21 livres tournois.
  • Conventions entre Jean Jolivet, marchand boucher à ÉTAMPES, d'autre part, au sujet de la vente de peaux de moutons à faire par le premier au second, à raison de 40 livres tournois le cent et quatre pour chacun cent.
  • Jean Loyn, vigneron à BOISSY, prend à bail, moyennant un loyer annuel de 100 sous tournois, une vache d'Olivier Souy,  sieur de la Garenne, demeurant à Jouy.
  • Prise à bail, moyennant un loyer annuel de 4 livres tournois, d'une vache, de François Girard, ci-devant nommé, par Zacarie Pillas, l'aîné, vigneron à BOISSY, et Marguerite Lambot, sa femme.
  • Vente d'héritages, au pays de la Marche, faite à Mathurin Audonnet, maçon dudit pays, par François Aumaistre, maçon du même pays de la Marche.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1632

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003