E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jacques COQUEAU (octobre 1579).

Cote/Cotes extrêmes

E/4385

Date

1579

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

COQUEAU Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de 5 quartiers de terre, terroir d'Avrainville, champtier "" dict la Céruelle, "" faite à Marin Bézard, marchand à Boissy, par Jean Le Pau, laboureur à Boissy.
  • Bail de 20 arpents de taillis, en une pièce, "" assis à Blancheface sur le chemyn tendant de Maudétour à Sermaizes, appelé le boys de Graville, "" fait à noble homme Pierre de Hellio, écuyer, "" sire de Villeneufve, "" paroisse de Seremaise, par Regnault Lambert, praticien à Boissy, au nom et comme procureur et receveur de noble homme X.  Daubray, sire et baron de Laigle (3 octobre 1579).
  • Délivrance d'une rente de 40 sous parisis, exécution de testament, faite à la fabrique de l'église Saint-Thomas de Boissy, par Mathurin Roux, laboureur à Boissy, héritier de feu Mathurine Roux.
  • Echange entre Regnault Lambert, ci-devant nommé, d'une part, et Raolin Blancharnon, laboureur à Mauchamps, se faisant fort de sa femme, Marie Tonnellier, d'autre part.
  • Vincent Girard, bourgeois de Paris, vend à Denis Biberon, cordonnier à Châtres, "" ce qui appartient audit vendeur, à prendre sur les deniers ordonnez par la majesté du Roy, pour le paiement des héritages et prez enclavez pour sa commodité de son château de Dolainville ... "" (11 octobre 1579).
  • Vente d'un quartier de terre, terroir d'Egly, champtier "" dict la Terenasse, "" faite à Michel Ledourt, marchand boulanger à Boissy, par Jean Dupuys, vigneron à Egly, et Françoise Richard, sa femme.
  • Vente d'héritages, sis "" au village et terrouers de Torfou, Bonnes et ses environs, "" faite à Robert Bodin, marchand à Bruyères-le-Châtel, par Cantien godin, marchan épicier à Etampes.
  • Cession de ses droits à la succession de feu Nicolas Langloys, père commun, faite à Etienne Langloys, charron à Saint-Evroul,  paroisse de Saint-Chéron, par Clémence Langlois, femme séparée de biens de Liénard Brissart.
  • Pierre Guillemyn, prêtre habitué, demeurant à Boissy, "" entreprend et promet dire, chanter et célébrer tout le service divyn deu, estre faict, dict, chanté et célébré en l'église monsr Saint-Yon,  près ledit Boissi, par le prieur dudit Saint-Yon, pour et en l'acquit tant dudit sieur prieur comme de ses receveurs, qui sont honorable homme Me François Feulleret, procureur en parlement, et François Feuilleret, laboureur... à Boissi, pendant 3 ans et 8 mois, de la Toussainlt 1579 et finissant à la Saint-Jean 1583.... Lequel service est de deux messes ordinaires, par chacune sepmaine, assavoir les dimanche et mardi ; ....et à chacunes les quatre festes annuelles, eet le jour et feste Saint-Yon, dire, la veille d'icelles, vespres,  et les jours, matynes, la grande messe et secondes vespres : le tout comme d'ancienneté il a accoutumé estre dict et célébré,.... "" moyennant la somme de 20 écus d'or sol par an, payable par trimestre. Parmi les témoins signés à l'acte se trouve Marin Douboullay, vicaire à Boissy.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1579

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003