PHOTOGRAPHIES DU COMITE DEPARTEMENTAL DU PRE-INVENTAIRE MONTEES SUR BOIS OU SOUS VERRE (FORMAT INFERIEUR OU EGAL A 18 X 24 CM).

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

13FI/1-225

Date

0001-1970

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

224 articles Nature : clichés noir et blanc et couleur, collés sur bois (1cm d'épaisseur). Format : inférieur à 18 x 24 cm. Etat : moyen à bon. Nombre : 225 Classement : numérique. Cotation : à l’unité. Conservation : dans boîtes de divers formats. Encombrement : 2,40 m. l.

Origine

DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES (service producteur)

DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES (service versant)

Présentation du contenu

Ensemble de photographies ayant illustrés les diverses expositions effectuées par les Archives départementales de l'Essonne, jusqu'en 1984. Les documents d'origine d'où sont issus ces reproductions pour la plupart, se trouvent soit dans les dossiers dits de Pré-Inventaire, pour tout ce qui concerne le bâti (2W) et à la Commission des Antiquités et objets d'art de l'Essonne (CDOM), pour tout ce qui concerne les objets mobiliers. Les photographies sont toutes collées sur un support en bois d'un centimètre d'épaisseur et classées par formats pour des commodités de rangements. Cependant, quelques photographies sont montées sous verre. Il existe quatre formats : - les photographies supérieures à 40 x 50 cm (10Fi), - les photographies inférieures à 40 x 50 cm (11fi), - les photographies inférieures à 30 x 40 cm (12Fi), - les photographies de petits formats, inférieurs à 18 x 24 cm (13Fi). Dans chaque formats les photographies sont cotées à l'unité. Ces vues représentent pour la plupart des monuments et des églises, ainsi que des objets mobiliers, mais on y trouve également des vues générales de villages, des fermes, des maisons, des reproductions de plans et de cartes postales. Le comité départemental de pré-inventaire, animé et coordonné par madame Paulette CAVAILLER, directeur des archives départementales de l'ESSONNE de 1968 à 1985, a fonctionné de 1970 à 1984. Ses activités préfigurèrent celles de l'actuel service régional de l'Inventaire. Au nombre de ses missions, figurait le recensement des objets et immeubles antérieurs à 1850, existant sur le territoire de l'ESSONNE. Les dossiers de recensement, pourvus des photographies des enquêteurs, sont conservés sous la cote 2 W. Les photographies représentant le patrimoine bâti sont librement accessibles. Celles d'objets mobiliers ne le sont que sur demande écrite motivée et adressée au Conservateur des Antiquités et objets d'art, aux Archives de l'ESSONNE, pour des raisons de sécurité."

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique établi par Aline ROCCHIA, sous la direction de Marie-Anne CHABIN, complété et achevé par Joëlle MELINE, sous la direction de Sylvie LE CLECH, directeur des Arhives départementales de l'Essonne.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

BOIS-HERPIN. - Centre du village, maison d'habitation et bâtiment agricole : photographie couleur, dim. 23,5 X 17,5.

Cote/Cotes extrêmes

13FI/167

Date

s.d

Caractéristiques physiques

Tirage photographique

Origine

DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES (service producteur)

DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES (service versant)

Présentation du contenu

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

03/09/2002

Mots clés lieux

Mots clés typologiques