E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (janvier 1618).

Cote/Cotes extrêmes

E/5141

Date

1618

Description physique

26 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord entre les héritiers de feu Martine Germain, veuve de Sébastien Durand, d'une part, et Loys Lambert, curé de l'église paroissiale de Saint-Philibert, et les marguilliers de la fabrique de ladite église, d'autre part.
  • Guillaume Desenclos, marchand à SAINT-VRAIN d'Escorchy, et Marie le Grand, sa femme, prennent, à tiltre de moitié, de François Martel, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roin capitaine de 50 hommes d'armes de ses ordonnances, gouverneur de la ville de Neufchâtel, seigneur châtelain de Fontayne, Belencombre, BRÉTIGNY et autre lieux, acceptant par Jacques Lefébure, prêtre, comme agent pour le dit seigneur en sa terre de BRÉTIGNY.... la place à faire thuisle au dit seigneur appartenant, assise audit BRÉTIGNY, chantier dict le Coldegeay, que tient à présent Martin Cert... 
  • Accord entre Estienne Gillet, vigneron à BRÉTIGNY, d'une part, et Anne Lemère, veuve de Jacques Le Conte, d'autre part. 
  • Bail d'héritages à Claude Pelletier, laboureur à BRÉTIGNY, et Fleurie Bellin, sa femme, par Jacques Le Gendre, écuyer, sieur de Beaulieu, demeurant à Escharcon.
  • Quittance de 13 livres tournois, pour travaux de répartitions aux cloches de Saint-Martin de Breux, délivrée à Charles Biéville ou Bréville, marguillier de l'église Saint-Martin de Breux, par Antoine Musnier, charpentier à BRÉTIGNY. 
  • Testament de Gille Bridar, manouvrier à BRÉTIGNY. 
  • Marché de maçonnerie entre Claude Préau, vigneron au Casrouge, d'une part, et Guillaume Canville, mâçon en plâtre à BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Suzanne de Monchy, femme et fondée de procuration de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY, baille à moitié à Simon Croulleboys et Mathurin Arrault, vignerons à BRÉTIGNY, 10 quartiers de vigne, dont 7 quartiers aux Glaise soubz Saint-Philibert, et 3 quartiers aux Sablons Saint-Pierre appellez les Bechepoix.   
  • Accord entre Jean Charpentier, vigneron à Cossigny, d'une part, et Robert Dorey, marchand tavernier à BRÉTIGNY, d'autre part.
  • transport de créance à Étienne Berjonneau, marchand à BRÉTIGNY, par Louis Leconte, laboureur au même lieu. 
  • Accord entre Andry Dupont, vigneron au Casrouge, d'une part, et Jean Amyard, charretier à BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 40 sous tournois, au profit de la fabrique de Saint-Philibert de  BRÉTIGNY, par Jean Debat, manouvrier au hameau du Mesnil. Cet acte porte, entre autres signatures, celle de Loys Lambert, curé de l'église de Saint-Philibert de BRÉTIGNY. 
  • Testament de Michelle David, femme de Geoffroy Fronteau. Il y est dit que ce testament, qui contient, entre autres choses, un don à l'église Saint-Père de Brétigny, dans laquelle la testatrice choisit sa sépulture, est fait en présence de Louis Hucher, curé de l'église Saint-Philibert à BRÉTIGNY. Quant à la date, on doit hésiter entre le 23 ou le 30 janvier 1618. 
  • Bail à loyer d'une maison au carrefour de BRÉTIGNY, fait à Guillaume Desenclos et Marie Legrand, sa femme, par Suzanne de Monchy, qui a complètement écrit et signé de sa main cet acte, malheureusement détérioré par suite de nombreuses déchirures.
  • Marché pour la confection, par Pierre Dereau et Jean Rigault, charpentier à Saint-Vrain de Corsy, de 8 espasses de logis à mettre à couvert les tuiles, que Suzanne de Monchy entend faire faire en la thuillerye des Glaises Saint-Philibert. 
  • Actes intéressant les familles Tessier, Plumet, Hargenvillier, Rousseau, Chantecler, Legrand, Picquart,  Souchard, Talandier, Girard, Buisson, Baron, Charpentier, Fronteau, David, Bruyères. 
  • Actes intéressant les familles Rigollet, Latinte, Legendre, Guillemer, Moireau, Pinson.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1618

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques