E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître Jacques DUPERRIN à BIEVRES (31 mars - 4 décembre 1701).

Cote/Cotes extrêmes

E/4339

Date

1701

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

DUPERRIN Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Engagement à se représenter en justice à première réquisition pris par François Ricard et Catherine Renier, sa femme, de la paroisse de Bièvres, en prison à Bièvres, engagement devenu indispensable "" pour faciliter l'élargissement de la personne dudit Ricard pour le temps de Pasques ... ; "" Gabriel Leconte, prêtre, curé de Bièvres, témoin signé.
  • Obligation de 36 livres 10 sous, au profit de François Raupaneau, marchand boulanger à Bièvres, par Paul Guérin, de Jouy-en-Josas.
  • Contrat de mariage entre François Ridey, manouvrier aux "" Hommeryes, paroisse de Bièvres, "" d'une part, et Catherine Doublet, fille d'Hubert Doublet et de Marie Bourgneuse, d'autre part.
  • Inventaire mobilier après décès de Claude Dubois, première femme du susdit Ridey.
  • Contrat de mariage entre François Delarocque, fermier, laboureur, demeurant à Saint-Aubin, d'une part, et Jeanne Tessier, fille de Pierre Tessier, fermier, laboureur à Bièvres, et de Jeanne Picard, d'autre part.
  • Autre entre Germain Roulleau, laboureur à Saclay, fils de Madeleine Jumeau et de feu Jean Roulleau, d'une part, et Marie Garmon, veuve de Nicolas Quentin, vivant, marchand meunier à Igny, d'autre part.
  • Quittance de 125 livres donnée à Marie Defresne, veuve de Charles Maugé, par Jacques Charles, garde des plaisirs de Monseigneur à son parc de Meudon.
  • Vente de sa portion dans la succession de son père  Nicolas "" Tixier "", située dans la seigneurie de Bièvres, faite à Pierre "" Tissier "",  marchand laboureur à Bièvres, par Claude Tissier, laboureur à la Rue, paroisse de Chevelly.
  • Bail de maison et dépendances, à Bièvres, faite à Simon Raupanneau, boulanger, et Marie Guérin, sa femme, par Pierre le Tessier de Montarsy,  écuyer, seigneur châtelain de Bièvres.
  • Vente de coupe de bois taillis, dépendant de la ferme de Vauboyen, sur le territoire et dans la seignerie de Villeras, paroisse de Saclay, faite à Louis Raupanneau, marchand à Bièvres, par Louis Mercier, fermier, laboureur à Vauboyen, et Catherine Lavigne, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1701

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003