Déplier tous les niveaux
CARRIERES ET TOURBIERES, ENERGIE ELECTRIQUE
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Le fonds des dossiers de carrières et tourbières est entré par dévolution des Archives de l'ancienne Seine-et-Oise, en 1995 et 1996. Il s'agit de documents provenant de la préfecture. Les dossiers se composent entre autre, de demandes d'autorisations d'exploitation des carrières, par des particuliers et des rapports d'ingénieurs et d'experts. Les arrêtés d'autorisations sont mentionnés, mais ne figurent pas dans les dossiers. L'exploitation sans autorisation donne lieu à des injonctions de fermeture de carrières. Les plaintes et réclamations de particuliers à l'encontre des exploitants de carrières sont fréquentes, en raison des nuisances qu'elles occasionnent. Les accidents - parfois mortels - des ouvriers travaillant dans les carrières, ne sont pas rares non plus.
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
répertoire numérique effectué par Elisabeth Guilitch en 1997 et Sylvie Mayaud-Foulon en 2003
Informations sur le traitement
Statistiques de l'industrie minérale rédigées par les ingénieurs des mines sur demande de monsieur le conseiller d'état, directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines : correspondance (1833-1836), tableaux statistiques des tourbières des vallées de l'Essonne et de la Juine (1834) ; tableaux des usines servant à ouvrer le cuivre, le zinc, le laiton, le plomb, l'amoniac ; tableaux des matières salines, verreries, cristalleries (1834) ; tableaux des carrières , fours à plâtre et à chaux, fabrique des tuiles et briques (1835). Projet de règlement pour l'exploitation des tourbières dans les vallées de l'Essonne et de la Juine (an IX-1813) ; Règlement sur l'exploitation des tourbières par ordonnance royale du 14 septembre 1835, correspondance, rapports des ingénieurs en chef (1818-1836). Pétition des habitants de Mennecy et d'Ormoy pour demander que l'on ferme pendant l'été les ouvertures qui font communiquer les extractions de tourbe avec la rivière pour raison sanitaire et leur réouverture pendant la saison pluvieuse (1845). Observation sur la pénalité requise dans les procès verbaux de contravention (1851). Plaintes contre la stagnation des eaux et l'insalubrité des entailles tourbées voisines de l'Essonne (1854-1855). Forêt de Sénart.- Extractions de matériaux (1889). Rapport de l'ingénieur en chef des Mines au Préfet sur les mines et carrières (1939) : tableaux des productions en poids et en valeur pour 1938, comparaison avec les productions de 1937 ; statistique des accidents, des visites de carrières, des dépôts d'explosifs, détail du nombre de sources d'eaux minérales dans le département.
Caractéristiques physiques
PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
carrière, industrie extractive, bâtiment industriel, industrie du verre, tuilerie, briqueterie, cours d'eau, hygiène, contravention, accident du travail, détention d'armes, exploitation minière, eau souterraine, 19e siècle, 20e siècle