Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître François COLAYE (10 janvier - 17 avril 1717).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
COLAYE François (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente d'héritages à Pierre Magot, marchand à Juvisy, par Vincent Hargenvillier, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge, et consorts.
- Autre à robert Tachet, manouvrier à Brétigny, et Anne Ciret, sa femme, par Guillaume Bondon, vigneron à Montlhéry, et Marie-Anne Bourgeron, sa femme.
- Bail d'héritages à Jean Lefranc, le jeune, manouvrier à Leudeville, par Jean Charpentier, vigneron à la Bretonnière, paroisse de Saintz Germain-lez-Châtres, et Pierre Charpentier, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge.
- Rétrocession de bail à Michel Charpentier, par son frère Jean Charpentier, déjà nommé.
- Transport de créance à Paul-Joseph-Romain Dennezelle, écuyer, seigneur Degrammont, demeurant à Paris, par Pierre Devalgra, écuyer, sr du Verbois, et Claude Louvet, sa femme, demeurant présentement en la maison des Cochets, paroisse Saint-Pierre de Brétigny.
- Bail de la ferme de la Garde, terroir de brétigny, fait, moyennant un loyer annuel de 600 livres, à Louis Hervieux, laboureur à Morsang, et Madeleine Daire, sa femme, par Louis Hervieux, laboureur à Morsang, et Madeleine Daire, sa femme, par Louis Toizon, chevalier, ancien grand-maître des eaux et forêts du département d'Orléans, demeurant à Paris, estant de présent en sa maison de la Garde, paroisse St-Pierre de Brétigny.
- Partage de la succession de Spire Pothier, entre Charles Pothier, charron au Plessis Sebbeville, d'une part, et Noël Séjourné, marchand cabaretier au même lieu, et Jeanne Pillard, sa femme, d'autre part.
- Bail de maison et dépendances, à Brétigny, fait à Pierre Souchard, le jeune, vigneron à Brétigny, et Marguerite Boiron, sa femme, par Louis Toizon, déjà nommé.
- Quittance de 110 livres à Jacques Regnier , vigneron à Brétigny, par Denis Marineau, marchand au Cas Rouge, paroisse St-Philibert de Brétigny.
- Bail d'un demi-arpent quartier de terre labourable, terroir de Brétigny, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 4 livres, à Denis De Limoge, vigneron à Rosières, et Maris Fouquin, sa femme, par Nicolas Francain Leduc, avocat en parlement, et Françoise Néret, sa femme.
- Titres nouvels de diverses rentes, au profit de Charles-François-Marie, marquis Destaing, lieutenant général pour le Roy des ville et évêché de Verdun et pays Verdunois, gouverneur de Châlons-en Champagne, à cause de haute et puissante dame Dame Henriette-Madeleine-Julie Martel, son épouse, seigneur de Brétigny, par Nicolas Pinson, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge ; Thomas Panet, vigneron au même lieu.
- Titre nouvel d'une rente de 3 livres 15 sous, au profit de Charles Le Normand de Villiers, chevalier de Saint-Louis, major de dragons, demeurant à Paris, par Pierre Colleau, vigneron à Brétigny.
- Obligation de 198 livres 3 sous, au profit de Jacques Daix, laboureur à Brétigny, par Marbary, maréchal, et César Barué, maraîcher au même lieu.
au bout de 75 ans à partir de 1717
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement