Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Antoine LANGLOIS (mars 1629).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
LANGLOIS Antoine (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Actes relatifs à la vente d'un arpent de terre, terroir de BRÉTIGNY, champtier de la Longue Raye, faite, moyennant 31 livres tournois, à Louise Goix, veuve de Martin Petit, vivant, vigneron à Cossigny, par Geoffroy Fronteau, marchand jardinier à BRÉTIGNY.
- Échange entrer Clément Callon, marchand à BRÉTIGNY, d'une part, et Louis Jullian, laboureur à BONDOUFLE, d'autre part.
- Vente d'un quartier de vigne, vignoble de BRÉTIGNY, champtier de Croupequeu, faite, moyennant 36 livres tournois, au susdit Callon, par le susdit Jullian.
- Obligation de 42 livres 13 sous tournois, souscrite, par le même Louis Jullian, au profit de François Le Long, marchand et laboureur à BRÉTIGNY.
- Marché pour travaux de maçonnerie entre Guilleume Canville, maçon en plâtre à BRÉTIGNY, d'une part, et la veuve de Gérard Boucher, représentée par Pierre Boucher, son fils, d'autre part.
- Bail à moitié de 140 bêtes à laine, fait à Marc Chantecler, laboureur en la ferme de Fontaine, par Jean Crécy, receveur des Célestins de MARCOUSSIS en la ville d'ÉTAMPES.
- Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 3 livres 10 sous tournois passé, au profit de l'église Saint-Pierre de BRÉTIGNY, par Pierre Bonté, le jeune, laboureur à Jouy, paroisse de BREUX, et consorts. Cet acte, daté du 18 mars 1629, porte, entre autres signatures, celle de Jacques Derneloy ou Dernelois, curé de Saint-Pierre.
- Vente d'héritages, dont une maison sise à BRÉTIGNY au lieu dict le Pont aux Marains, faite à Jacques Boucher, avocat au conseil, fils et représentant de Claude Bordereau, veuve de Gérard Boucher, procureur en parlement, par Catherine Rouard, veuve de Jean Sion, Pierre Sion, fils de Jean, marchand, et Jeanne Guionnet, sa femme.
- Actes intéressant les familles Fronteau, Besnard.
- La plupart des actes qui composent cette liasse portent la signature de Marin Bouhet, maître d'école à BRÉTIGNY.
au bout de 75 ans à partir de 1629
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement