FONDS DE COURCEL

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

79J/1-81

Date

s.d

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Origine

COURCEL (DE) Guillaume (service versant)

Histoire de la conservation

Ce fonds conservé initialement aux Archives départementales des Yvelines, est aujourd'hui consultable à Chamarande, pour la partie qui concerne les communes et les familles de l'Essonne.

Mode de classement

Pour faciliter l'accès des chercheurs à des documents (tant originaux que copies) de nature très différente, mais souvent indispensables à l'histoire locale, le fonds a été reclassé plus finement en 2003, avec un numéro de sous-fonds par commune, soit 80 communes concernées. A l'intérieur de chaque commune, les documents ont été répartis selon 15 thématiques : historique, administration centrale et communale, affaires militaires, justice, culte, enseignement, industrie, agriculture, transports, actes notariés, familles, correspondance, journaux, publications et iconographie. Le sous-fonds 79J81a été réservé aux dossiers de familles et à quelques pièces isolées.

Notes

Répertoire numérique détaillé, Claudine Michaud, 2003.

Ce fonds est issu d'une collection plus importante, rassemblée par Robert de Courcel (1875-1966). Comme son père Georges avant lui et son fils Jean après lui, il fut président de la Société Historique de Corbeil, d'Etampes et du Hurepoix. Il quitte la carrière diplomatique en 1922 et se consacre à des recherches sur l'histoire diplomatique et religieuse de Paris et sur l'histoire de la Brie et du Hurepoix, pays auxquels il est très attaché, sa famille étant originaire d'Athis-Mons et d'Orly.

Actes notariés sur parchemin, notes historiques, ouvrages, journaux, affiches, ex libris, lettres patentes, jugements imprimés, correspondance variée...constituent l'essentiel des documents rencontrés dans chaque commune. Toutefois, il n'est pas rare de découvrir des ouvrages atypiques comme un traité d'homéopathie, un journal de bord de médecin, un beau plan de château ou un indicateur de chemin de fer. Quelques documents sur la Commanderie du Saussay à Auvernaux.

 

 

Cote/Cotes extrêmes

79J1/1-14

Date

1296-1898

Description physique

14 articles

Origine

COURCEL (DE) Guillaume (service versant)

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

ARPAJON, familles. - Famille HERON : mémoire au peuple français par le citoyen HERON agent du comité de sureté générale (1794), ordre de réquistions civiles et militaires à HERON (1794). Famille SAINT GERMAIN : un acte de don mutuel, deux lettres (1794). Famille d' ARPAJON et de NOAILLES : correspondance de la famille d'Arpajon (1514-1570), copie des pièces relatives à la réception comme chevaliers de l'ordre du Saint Esprit,du prince de CONTY, du vicomte de POLIGNAC, des sieurs de MORIONVILLE et de CASTRES par le duc d'ARPAJON (1662), certificats d'état de service par le marquis d'ARPAJON colonel du régiment d'infanterie de Chartres, cachets de cire (1699-1700), ordonnance de police par le marquis d'ARPAJON et son bailli [s.d.], blason de Louis d'ARPAJON avec blasonnement, portraits de Louis vicomte d'ARPAJON par Moncornet, factum et sentences imprimés concernant des conflits familiaux [s.d.], plaidoyer pour le comte de NOAILLES contre le vicomte d'ARPAJON, imprimé [s.d.], poème autographe pour Madame d'ARPAJON de NOAILLES (1757), correspondance (1757-1799), vente aux enchères des moulins d'Aulnay et du Petit Paris appartenant à Philippes Louis Marc Antoine NOAILLES POIX, parchemin [an 11].

Cote/Cotes extrêmes

79J1/11

Date

1514-1803

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

COURCEL (DE) Guillaume (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

au bout de 100 ans à partir de 1803

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

07/08/2003