E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (mai 1662).

Cote/Cotes extrêmes

E/5490

Date

1662

Description physique

12 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marché pour curage de canaux, dans la propriété du Pavillon, fait entre Pierre Bretignet, écuyer, sieur de Souhesme, d'une part, Jean Chevallier, vigneron à BRÉTIGNY, et Germain Vezée, manouvrier à MONTLHÉRY, d'autre part. 
  • Contrat de mariage entre Antoine Cocquet, berger à Rozière, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, fils des feus Antoine Cocquet, vivant, laboureur au Mesnil-Racoin, et Jeanne  Angevin, d'une part, et Françoise Le Coisne, fille de Jean Le Coisne, cordonnier audit Rozière, et de feue Françoise Handée, d'autre part. 
  • Transport d'héritages fait à Jean Chevallier, déjà nommé, par Éloy Le Long, vigneron au Carouge.
  • Bail de 40 perches de vigne, vignoble de BRÉTIGNY, fait, moyennant un loyer annuel de 8 livres tournois, par Jean Chevallier à Gilles Chartier, demeurant à BRÉTIGNY.
  • Vente de 2 arpents 4 perches de terre, terroir de Charcois, faite, moyennant 180 livres tournois, à Denise Forest, veuve de Guillaume Giron, par Guillaume Réault, laboureur à Charcois.
  • Transport de jouissance de 4 arpents de terre, terroir de BRÉTIGNY, fait à Guillaume Bonières, marchand à BRÉTIGNY, par Jean Chevallier, vigneron au Carouge, paroisse de Saint-Philibert de BRÉTIGNY.
  • Aveu de dénombrement du fief de la Fontaine, rendu à Claude Duval, dame de Vaugrigneuse, veuve de Victor Brodeau, par noble homme Étienne Roserot, sieur dudit fief. 
  • Bail de 3 arpents 1 quartier de terre, terroir de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait, moyennant un loyer annuel de 14 livres tournois, à Clément Georges, vigneron au Parc de pierre, paroisse de SAINTE-GENEVIÈVE-DES BOIS, par Jean Humbert, marchand audit lieu de SAINTE-GENEVIÈVE. 
  • Bail de toutes les terres appartenant à l'église de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, à la réserve de la terre de l'escolle, fait, moyennant un loyer annuel de 105 sous tournois par arpent, à Jean Hébert, charron à BRÉTIGNY, par Vincent Capron, vigneron à Essonville, agissant en qualité de marguillier de Saint-Pierre.
  • Vente d'un demi-quartier de terre, terroir de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, champtier dit la Tiphaine, faite, moyennant 33 livres tournois, à Pierre Delafoyrestz, marchand à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par Jehan Pelletier, vigneron en la paroisse de Saint-Philibert-lès-Brétigny. 
  • Actes relatifs à un accord entre Jacques Réaux, meunier au moulin du Casrouge, et consorts, d'une part, et François Lelong, boucher estallier à PARIS, d'autre part, pour raison d'un cheval qui fut noyé par la faulte dudit Lelong. 
  • Jean Legrand, maître des écoles à BRÉTIGNY, a signé la plus grande partie des actes dont se compose la présente liasse.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1662

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003