Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean NOURY (5 octobre - 31 décembre 1710).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
NOURY Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 20 sous tournois au profit de la fabrique de l'église Saint-Philibert de Brétigny, par Jacques Verjon, charron à Verlepetit.
- Transport d'une rente de 105 sous et une poule, au profit de la même fabrique, par Louis-Timoléon Damoresan, chevalier de Saint-Louis, propriétaire du fief de la Fontaine, maison, lieux et héritages en despendants, sis en la paroisse Sainct-Philibert de Brétigny.
- Bail de 7 quartgiers de terre, terroir de Linois, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 17 livres 10 sous, à Toussaint Geoffroy, vigneron à Linois, par Nicolas Cordeau, procureur fiscal au bailliage de Brétigny. Marie Poistrimoux, veuve de Michel cordeau et Pierre Pestrimoux, hôtelier à Linois.
- Donation à ses enfants par Marguerite Jubein, veuve de Jean Charpentier, vivant, praticien à Saint-Michel-sur-Orge.
- Contrat de mariage entre Jean Le Sueur, bourrelier à Brétigny, veuf, en dernières noces, de Marguerite Barré, d'une part, et Marie-Anne Perrot, fille de feu Liénard Perrot et de Marguerite Triviau, à présent femme de Charles Galopin, demeurant à Brétigny, d'autre part.
- Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 11 livres, 1 sou, au profit de la fabrique de l'église de Saint-Michel-sur-Orge, par François Chartier, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge, Michel Charpentier, vigneron au même lieu, et Catherine Chartier, sa femme.
- Donation à Marguerite Poupon, veuve de Pierre Girard, demeurant à Brétigny.
- Partage entre les héritiers et donataires de Jean Charpentier et de Marguerite Jubein, ci-devant nommés.
- Acte y relatif.
- Accord entre Didier Bedeau, laboureur, Nicolas Buard, laboureur, et Nicolas Lefébure, charron à Brétigny, solidaires du reliquat de la taille dû par Louis Chapperon et Pierre Brayé, collecteurs de Brétigny pour l'année 1707, d'une part, et ledit Pierre Brayé, d'autre part.
- Abandon d'immeubles, au profit de Michel Pifret et François Piffray, vignerons à Sain-Michel-sur-Orge, par leur mère, Élisabeth Martin, veuve de Gilles Piffret, demeurant à Saint-Michel-sur-Orge.
- Partage entre les deux frères Piffret, sus-nommés.
- Bail de maison et dépendances, à Cossigny, parroisse St-Pierre de Brétigny, fait à Charles Souchard, le jeune, vigneron à Brétigny, par Margueritte de Lepine, femme de Charles Le Normant, sieur de Villers, chevalier de Saint-Louis.
- Testament d'Anne Millet, femme de Denis Brayé, demeurant à Cosigny.
- Accord entre Étienne Cordeau, vigneron à Guippereux, d'une part, et Joseph Vandoux, laboureur à Valgrand, d'autre part.
- Vente de coupe de bois taillis sur 15 arpents, clos de fossés, proche la ferme de la Maison Neuve, faite, moyennant 645 livres, un cent de fagots et un cent de bourrées, à Jean Prunier, marchand de bois à La Norville, par Jean Folloppe, avocat en parlement, agissant en qualité de tuteur onéraire d'Henriette Julie Martel, fille et unique héritière d'Henri Martel, chevalier, comte de Fontaine, seigneur de Brétigny.
- Contrat de mariage, informe, sans date de jour ni signatures, entre Léon Chevallier, boulanger à Charaintru, paroisse d'Épinay-sur-Orge, fils des feus Jacques Chevallier, vivant, procureur au bailliage du duché de chevreuse, et de Catherine Buché, d'une part, et Julienne Pagnié, fille de Louis Pagnié, vigneron à Vielleray proche Laon en Picardie, et de Marie Hardouin, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1710
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement