CORBEIL - INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES ECCLESIASTIQUES ANTERIEURES A 1790, ORDRES MILITAIRES COMMANDERIE : COMMANDERIE DE SAINT-JEAN-EN-L'ISLE A CORBEIL.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

84H/1-1

Date

1588-1590

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1 article

Origine

COMMANDERIE DE SAINT-JEAN-EN-L ISLE A CORBEIL (ORDRE MILITAIRE) (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Extrait concernant le département de l'Essonne élaboré à partir de l'inventaire sommaire de H. Lemoine, archiviste en chef du département de Seine-et-Oise en 1944. INTRODUCTION Le département de l'Essonne a, en 1991, repris en dévolution des archives départementales des Yvelines, les documents de la série H (archives ecclésiastiques des ordres réguliers antérieurs à 1790) qui concernaient son territoire. Comme les autres grandes séries anciennes, la série H se trouvait déjà pourvue d'un inventaire ancien, publié en l'occurrence en 1944 par H. Lemoine. On s'est contenté ici d'en donner un extrait, qui récapitule par groupes de cotes et cotes, les fonds qui peuvent concerner l'Essonne.

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1942

Mots clés lieux

Ordres militaires, commanderies : commanderie de Saint-Jean-l'Isle à CORBEIL. - Censier (1588-1590). Titres du fief du GRAND-SENTIER, à EVRY-PETIT-BOURG, et de celui de l'HOPITAL. Baux à rentes.

Cote/Cotes extrêmes

84H/1

Date

1588-1590

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

COMMANDERIE DE SAINT-JEAN-EN-L ISLE A CORBEIL (ORDRE MILITAIRE) (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Dont : - lettre de nomination de Thomas BARRE, substitut du procureur du roi en la prévôté de CORBEIL, comme procureur fiscal du bailliage de Saint-Jean-en-l'Isle, attestant de ses bonnes moeurs, faite par le frère Anne ERRARD DE LA MADELAINE D'AUGNY, bailli, grand croix de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, grand trésorier de cet ordre et commandeur d'Anetz (copie du 30 avril 1770) ; 

- mémoire des travaux de couverture faits au château et église de Saint-Jean-en-l'Isle à CORBEIL, chef lieu de la Grande trésorerie de l'ordre de Malte, par GATTEBLED, maître-couvreur à PARIS, à la requête de Rogres LUSIGNAN, bailli de CHAMPIGNEUL, grand croix et grand trésorier, garde des sceaux de l'ordre de Malte, et notamment aux flêches, clocher, combles et portail de l'église, au cloître à gallerie, au logement des prêtres, au palais, à une tourelle, au colombier et autres bâtiments, à la ferme occupée à CORBEIL par M. SABRON, au hangard des Bordes et à la maison de Saint-Prix, moyennant la somme de 8.648 livres [cahier de 33 folii] (1786, 1788).

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

22/11/2002