E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHEPTAINVILLE. - Minutes notariales passées devant maître Louis GOYER.

Cote/Cotes extrêmes

E/6359

Date

1618

Description physique

104 pièces papier

Origine

CHEPTAINVILLE (service producteur)

BOYER Louis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Mémoire des lieux et héritages appartenant à la succession  de feu Georges de La Haye qu'à Marie Nepveu, veuve du défunt, situés à Marolles et à Cheptainville, et qui sont subjectz à partir entre ladicte veuve et noble homme Thomas de La Haye, archer des Gardes Escosoises du corps de Sa Majesté, Pierre et Estienne de La Haye, enfants du défunt, 26 avril 1618.
  • Constatation par acte notarié, en présence de témoins, que, le 13 juin 1618, dans l'après-midi, Salomon Cibille, habitant de la paroisse de Saint-Germain, commissaire de justice du lieu seigneurial de la Grenollière, apartenances et dépendances scis et scitués en la paroisse de Mérinville, s'est transporté devant la principalle porte et entrée du lieu seigneurial de Chetinville, où là estant en debvoir de vassal, nud teste, sans saincture, espée, dague ne esperon, suivant et au désir de la coustume, a demandé à haulte et intelligible voix par trois diverses fois sy le seigneur dudit lieu estoit en icelluy, ou aultre ayant de luy pouvoir et puissance de recepvoir en foy et hommage ses vassotz, déclarant qu'il estoit là venu expres pour déclarer, comme de faict il a déclaré, que, dès le lundi quatrième jour de décembre 1617, saisie réelle et actuelle a esté faicte par Bézard, sergent .... Sur damoiselle Marie Dubois, veuve de deffunct Claude Le Boucher, escuier, tant en son nom que comme mère, tutrice et ayant la garde noble des enffens dudict deffunct et d'elle dudict lieu seigneurial de La Grenollière, aisances, apartenances et dépendances d'icelluy amplement déclaré par l'exploit de ladite saisie, auquel lieu ledit Cibille a esté estably commissaire, ce qu'il insignue et faict sçavoir audict sieur de Chetinville, duquel il a esté adverty que ledict lieu de la Grenollière, ou parti d'icelluy est tenu et mouvant en plain fief, foy et hommage dudict lieu de Chetainville. 
  • Partage des biens faisant partie de la succession de Georges de La Haye entre Marie Nepveu, sa veuve, Thomas, Pierre, et Étienne de La  Haye, enfants du défunt, 27 juin 1618.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1618

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques