PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1223

Date

1207-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1223 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

ETRECHY, dossier sur la crypte de l'église Saint-Etienne. - Coupe transversale situant la position sous l'actuelle église de la vaste pièce voutée qui lui est souterraine, nommée à tord crypte dans tous les textes en parlant avant ceux de Jean-Luc Negellen, dressée par Frédéric Borde géomètre, conception par Jean-Luc Negellen (juin 2001) ; courrier de madame Claire-Lise Campion, sénatrice de l'Essonne du 12 mai 2004 et réponse de monsieur Bruno Foucray, conservateur régional de l'archéologie d'Ile-de-France du 16 septembre 2004, courrier de monsieur Dominique Larpin, architecte en chef des Monuments historiques adressé à monsieur Jean-Luc Negellen le 02 août 2001 ; témoignage de Madame Marie-Madeleine Leroy recueilli par l'abbé Robert Marc le 24 novembre 2000, sur le drame de la ferme de Fontaine-Liveau attaquée par les Allemands le 15 août 1944 ; trois textes de Jean-Luc Negellen : Le prêtre, découvert par Geo en 1959, dans la belle crypte de l'église Saint-Etienne d'Etréchy, est-il le curé Jean-Pierre Navet, janséniste s'il en fut, appelant et re-appelant, resté curé d'Etréchy pendant 32 ans, décédé le 1er mai 1740 dans sa paroisse d'Etréchy? (2003) ; De la crypte de l'église d'Etréchy et de l'intérêt d'une fouille pour en déterminer la nature véritable ; note 4 : Insinuations, rumeurs, récupération, qu'y-a-t-il de plus contraire à la démocratie? ; Courrier de Jean-Luc Negellen adressé au maire d'Etréchy Julien Bourgeois et à chaque conseiller municipal nouvellement élu le 23 avril 2001; Mazarinade pour le retour d'une vraie démocratie locale, en 2008, dans la cité d'Etréchy, et ce faisant, pour la fouille et la mise en valeur de sa belle crypte, par Jean-Luc Negellen ; articles sur l'église d'Etréchy en 2000 à comparer avec l'article paru dans Etréchy info, n°98 en janvier 2008 ; interventions extra-muros des pompiers d'Etampes pendant la seconde guerre mondiale dont celle du 12 décembre 1940 à Chamarande ; C.D. de photographies de la crypte de l'église d'Etréchy prises par jean-Luc Negellen en 2001.

Cote/Cotes extrêmes

1J/772

Date

1940-2008

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

NEGELLEN Jean-Luc (service producteur)

NEGELLEN Jean-Luc (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

23/01/2008

Mots clés lieux

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques