PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

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Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1258

Date

1207-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1223 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

VIRY-CHATILLON. - Etat-civil : copie de l'acte de décès de Simon Pilloy résident à Viry-Châtillon décédé à l'Hotel Dieu du 9ème arrondissement de PARIS, le 4ème jour complémentaire an XI (1803) ; état des décès envoyés au citoyen Quintin maire de la commune de VIRY-CHATILLON an XIII (1804-1805) ; table des actes contenus dans un registre par lettre alphabétique (2 pages, sans date, sans lieu) ; bulletin de décès de Marie Marguerite Villois née à VIRY décédée le 18 ventôse an XII à l'Hospice de la Maternité situé à PARIS (1803) ; acte de décès de Pierre Antoine Biery, né à IVRY, demeurant à VIRY et décéde dans le 10ème arrondissement de PARIS le 27 juin 1812 (1813) ; extrait d'acte de mort de Jean François né à VIRY-SUR-ORGE et mort le 6 novembre 1806, soldat au 96ème régiment d'infanterie de ligne, armée d'Espagne (1806) ; Acte de décès de Louis Gabriel Morier né le 19 août 1789 à VIRY-CHATILLON et mort à l'hopital de Leon en Espagne le 2 mars 1809 (lettre du ministère de la guerre, 1813).

Cote/Cotes extrêmes

1J/714

Date

1803-1813

Caractéristiques physiques

Papier

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/02/2004