E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (avril 1611).

Cote/Cotes extrêmes

E/4573

Date

1611

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Jacques Bourdon, praticien à BOISSY, et Claude Daigremont, sa femme, d'une part, Martin Porteau, valet de chambre du roi, et Anne Daigremont, sa femme, d'autre part, partagent entre eux les successions de Louise Pocquet, mères desdites Claude et Anne, et femme de Pierre Daigremont, marchand à CHATRES (ARPAJON) ;
  • de Didière Robert, leur aïeule, de son vivant femme de Denis Pocquet, receveur de Monsieur d'Entraigues en sa terre et seigneurie de BOISSY et EGLY ;
  • de Louise Le Maréchal, leur nièce, fille de Méard Le Maréchal, marchand à DOURDAN, et de feue Marie Daigremont, soeur desdites Claude et Anne.
  • Vente d'un arpent de 8 perches de terre, terroir de BREUX, champtier des Cormiers, faite à Louis Fortin, marchand à JOUY, paroisse de BREUX, par Pierre Fauveau, laboureur à EVERINVIL.
  • Mathieu Simon, boulanger, et Yolande Simon, veuve de Jean Le Miaire, et Pierre Simon, marchand, tous demeurant en la paroisse de SAINTE-MARGUERITE-DE-CORONGE, pays de NORMANDIE, vendent à Martin Jacob, prêtre, vicaire d'AVRAINVILLE, et Salomon Pocquet, praticien à CHATRES (ARPAJON), tous leurs biens en la succession de feu Thomas Simon, prêtre en son vivant, curé de LA NORVILLE, frère desdits Mathieu et Yolande, et oncle dudit Pierre Simon (7 avril 1611).
  • Vente de 12 arpents 1 quartier 18 perches de terre, terroir de SAINT-ELOI et LA BOUCHARDIERE, faite à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire du roi, un des 120 privilégiés, demeurant à BOISSY, par Jean Bedeau, l'aîné, laboureur à BOISSY et Cantienne Girard, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Jean Le Heurteur, demeurant à VILLELOUVETTE, d'une part, et Marie Guiot, fille des feus Pierre Gyiot et Chéronne Jollivet, d'autre part.
  • Echange entre Jean Roux, vigneron à BOISSY, et Simon Roux, vigneron au même lieu.
  • Bail d'héritages fait à Julien RENERES, vigneron à BOISSY, par Michel Petit, charron au même lieu.
  • Vente d'un quartier de vigne, terroir de BOISSY, champtier des Sablons, appelé de champ Joliette, faite à Jean Deslaiz, vigneron à BOISSY, par Simon Deslaiz, son père, vigneron au même lieu, en son nom et celui de Joséphine Sainctain, sa femme.
  • Transport d'une rente annuelle à Jean Leconte, praticien à BOISSY, par Sulpice Boucher, vigneron au même lieu.
  • Echange entre Pasquier Barraut, manouvrier à BOINVILLE-LA-SAINT-PERRE, pays de BEAUCE, d'une part et Marin Barraut, tixier en toile, demeurant actuellement à BOISSY, d'autre part.
  • Vente de maison et dépendances à EGLY, près de l'église et carrefour dudit lieu, faite à Nicolas Dunios, vigneron à EGLY, par Jean Bonnefillot, vigneron à BOISSY, en son nom et celui de Marie Vittas, sa femme.
  • Transport de créance à Marin Fleurand, meunier de DAMPIERRE, paroisse de SAINT-YON, par Jean Vaillant, meunier au moulin de BREUILLET.
  • Bail d'un arpent de pré fait à Jean Tixier, vigneron à EGLY, par Vincent Pigeon, agissant en qualité de marguillier de la fabrique de l'église Saint-Pierre d'EGLY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1611

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003