Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Minutes notariales passées devant maître François PILLAS à AVRAINVILLE (décembre 1660).
Caractéristiques physiques
AVRAINVILLE (service producteur)
PILLAS François (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'immeubles fait à Denis Tasseau, vigneron à Cheptainville, et Louise Bauchais, sa femme, par Jean Hériveau, procureur des seigneurs de la terre et seigneurie d'Avrainville. .
- Contrats de mariage entre Antoine Hariveau, laboureur à Avrainville, fils de Joachim Hariveau et de feu Anne Grégoire, d'une part, et Claude Fiau, fille de feu Georges Fiau et de Marie Guiot, d'autre part.
- Contrats de mariage entre Pierre Contault, laboureur, à Janville, paroisse d'Auvers, fils de feu Claude Contault, vivant , praticien à Torfou, et de Jeanne Durand, femme en secondes noces de Sébastien Hauldry, praticien à Janville, d'une part, et Marie Grégoire, fille de Denis Grégoire, receveur de la terre et seigneurie d'Avrainville, et de feu Claire Rolland, d'autre part.
- Echange entre François Pillas, notaire héréditaire en la prévôté et châtellenie de Montlhéry, établi à Cheptainville, Guibeville et Leudeville, d'une part, et Jean Beauchais, vigneron à la Norville, d'autre part (7 mars 16660).
- Bail de 18 arpents de terre labourable, terroirs d'Avrainville et de Boissy-sous-Saint-Yon, fait à Denis Grégoire, ci-devant nommé, par Nicolas Martin, maître coutelier à Paris.
- Vente d'immeubles, vignoble de Boissy, faite à Louis Huberge, marchand boucher à Avrainville, par François Paradis, marchand à Châtres.
- Contrats de mariage entre Etienne Bréhault, vigneron à Saint-Germain-lès Châtres, fils de feu Pierre Bréhault et de Julienne Genaille, d'une part, et Cantienne Vieudon, demeurant à Avrainville, fille de Jean Vieudon, vivant, tonnelier à Etrechy, et de Perrine Lamée.
- Contrats de mariage entre Pierre Chrétien, demeurant à Avrainville, fils de feu Jacques Chrétien, vivant, manouvrier au pays de Normandie, "" paroisse d'Abloinville "", et de Catherine Coutain, d'une part, et Marie Hardy, fille de Charles Hardy, manouvrier au pays de Normandie, "" dans la paroisse de Montreil "", et d'Aimée Milcent, d'autre part.
- Accord et transaction au sujet de la propriété d'un quartier de vigne entre Claude Rouillon, vigneron à Avrainville, héritier de feu Louis Rouillon et d'Avoye Lucas, ses père et mère, d'une part, et Jacques Painchault, vigneron à Boissy-sous-Saint-Yon, d'autre part.
- Bail de la ferme des Bois-Blancs, terroirs d'Avrainville et de Cheptainville, fait par Jean de Camo, écuyer, seigneur des Bois-Blancs, assisté de son cousin Jacques Dupré, écuyer, seigneur d'Honville, à Marie Verjon, demeurant à ladite ferme.
- Contrat de mariage entre Toussaint Hullot, vigneron à Avrainville, fils de feu Jean Hullot et de Jeanne Hariveau, d'une part, et Françoise Doiteau, fille de Jacques Doitteau et de Marie Besnier, marchands à Avrainville, d'autre part.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement