Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (mai 1626).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier des Marsandes, faite, moyennant 30 livres tournois, à Simon Picot, marchand à BOISSY, par Noël Dangente, le jeune, vigneron à SCEAUX près de PARIS.
- Vente de 3 quartiers de vigne, terroir d'EGLY, faite, moyennant 135 livres tournois, à Jean Leduc, le jeune, vigneron à EGLY, par Yon Vaillaint, marchand à DAMPIERRE, tant en son nom que comme se portant fort de Madeleine Hariveau, sa femme.
- Testament de Jeanne Louyn, femme séparée de biens de Pasquier Rondin, et, auparavant, veuve de François Feulleret, demeurant à BOISSY.
- Echange entre Gamaliel Pouvin, marchand charron au même lieu, d'autre part.
- Transport de rente à Simon Picot, marchand à BOISSY, par Jean Lambert, sieur de Rochemont, garde du corps du Roi, demeurant à BOISSY.
- Vente d'héritages à Marin Pollice, marchand à JOUY, par Jacques Vaillant, laboureur au même lieu.
- Autre par le même à Simon Sorieul, marchand et laboureur à JOUY.
- Vente d'un arpent de vigne, terroir de BREUILLET, champtier de la Binerye, faite, moyennant 206 livres tournois, à Olivier Jouy, sieur de la Garenne, maréchal des logis du prince de Condé, demeurant à JOUY, par Jean Vaillant, vigneron au Pavé, paroisse de BREUILLET, tant en son nom que comme se porttant fort de Robine Dadure, sa femme.
- Ratification par cette dernière.
- Vente d'un demi-arpent, de vigne, terroir de BREUILLET, champtier de la Vieille-Vigne faite, moyennant 24 livres tournois, par le même à Paul Vautier, marchand à BREUILLET.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement