3285W Activités de l'association l'Essor Clairval (1983-2016)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3285W/1-174

Date

1983-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Importance matérielle

17,4 ml

174 article(s)

Origine

ASSOCIATION L'ESSOR CLAIRVAL (service producteur)

ASSOCIATION L'ESSOR CLAIRVAL (service versant)

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 28/11/2022

Présentation du contenu

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l'Etat et financées par l'Assurance maladie. Ils étaient nommés Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005. Les ITEP ont pour mission d'accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l'apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d'une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Un ITEP se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention. L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), c'est ensuite la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune qui suit cette décision. 

Pour chaque enfant, un plan personnalisé de compensation est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Ce plan de compensation comprend un volet relatif à la scolarisation, le projet personnalisé de scolarisation, et prévoit le cas échéant l'orientation de l'enfant vers un ITEP.
Afin de favoriser la bonne orientation des élèves il est souhaitable que des professionnels exerçant en ITEP puissent être consultants de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Cet ITEP est un établissement dépendant de l'association l'ESSOR qui est une association Loi 1901 reconnue d'utilité publique dont le siège social se situe 79 rue de Villiers à Neuilly-sur-Seine (92). Elle a été créée en 1949 et est reconnue d'utilité publique depuis 1958. Cette association est implantée dans 11 départements et est gestionnaire de 47 établissements et services. Elle agit dans le champ de l'action sociale et médico-sociale (protection de l'Enfance, troubles psychologiques, troubles auditifs des enfants et adolescents, accueil des adultes en situation de handicap psychique, accueil des enfants et adultes souffrant d'épilepsie).

Le siège de l'établissement est situé actuellement à Bièvres, chemin Cholette. Il est issu de l'ancien institut médico-pédagogique (IMP) Clairval qui avait été créé en 1949 et qui était situé sur le domaine du « Val Profond » 78 rue de Paris à Bièvres (sur le site actuel du musée de la Photographie) par Raymond Longerinas (1917-2009) et sa femme. Il accueille des adolescents de 12 à 19 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages et pour lesquels la mise en œuvre d'une prise en charge de soins interdisciplinaires s'avère nécessaire. Il accueille des jeunes de toute l'Ile-de-France, avec une priorité pour les jeunes essonniens et ceux de départements limitrophes.

Il est mixte et peut héberger 68 jeunes dont 40 en internat séquentiel et un semi-internat de 28 places. La prise en charge vise à un retour des jeunes dans les dispositifs de droit commun, qu'il s'agisse de l'enseignement général ou professionnel, ou dans les dispositifs adaptés.

L'ITEP propose une prise en charge individualisée en s'appuyant sur :

- un accueil en externat ou en internat séquentiel,
- une scolarisation en milieu ordinaire ou interne à l'établissement,
- un accompagnement à l'inclusion scolaire (collège, lycée),
- un accompagnement professionnel (CFA),
- des rééducations en orthophonie ou en psychomotricité, des suivis psychologiques.

 

Cet établissement dispose également de 4 antennes qui sont des services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ces services mobiles du secteur médico-social apportent aux familles des conseils et un accompagnement dans le but de favoriser l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie.

Les SESSAD se situent à Palaiseau, Etampes et Sainte-Geneviève-des-Bois et sont d'une capacité de 20 places chacun. Une antenne sera prochainement ouverte à Villemoisson-sur-Orge.

Ce versement se compose ainsi : Administration générale (2002-2013), gestion financière (1997-2012), gestion du personnel (2002-2016), accueil et suivi des jeunes (1983-2016).

Mode de classement

Thématique puis chronologique

Autre instrument de recherche

3285W_liste_nominative

Cote/Cotes extrêmes

3285W/9-174

Date

1982-2016

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

3285W/14-174

Date

1983-2016

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

3285W/158-174

Date

1986-2002

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

2012.

Cote/Cotes extrêmes

3285W/169

Date

1992-1999

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable au bout de 120 ans à partir de 1999