Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (janvier 1616).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'un arpent de terre sablon, terroir de BOISSY, champtier du Champ-Jolly, fait à Jean Deslaiz, vigneron à BOISSY, par Simon Délaiz, vigneron au même lieu.
- Vente d'un demi-arpent de terre sablon, terroir de BOISSY, champtier de la Bruneterie, faite à Jean Coqueau, laboureur à BOISSY, par Fiacre Thierry, cordonnier au même lieu.
- Vente d'un quartier de terre sablon, terroir de BOISSY, champtier de Champ-Jolivette, faite par le même à Pierrre Grandy, tailleur d'habits à BOISSY.
- Vente de 3 perches de terre, terroir de BREUILLET, faite à Jean Pollis, marchand à JOUY, paroisse de BREUX, par Jean Réault, vigneron à BREUILLET.
- Vente d'un demi-quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier du Chêne-Rond, faite à Jean Girard, vigneron à BOISSY, par Jean Lambert, vigneron au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Marie Gueritté, sa femme.
- Constitution d'une rente annuelle de 75 livres tournois faite, au profit de Marie Darras, veuve de noble homme Jean Porteau, vivant, prévôt de MONTLHERY, demeurant à CHATRES, par Jacques Bourdon, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, un des 120 privilégiés, demeurant à BOISSY.
- Noble homme Martin Porteau, valet de chambre du Roi, et Anne Daigremont, sa femme, demeurant à BOISSY, renoncent en faveur de Jacques Bourdon, ci-devant nommé, et de Claude Daigremont, sa femme, à tout leur droit sur un moulin à blé sur la rivière d'Orge, en la paroisse et près de SAINT-GERMAIN-LES-CHATRES, appelé le moulin Francsureau, appartenances et dépendances, et à la charge par les preneurs de payer toutes les rentes et redevances dues à cause dudit moulin (15 janvier 1616).
- Bail de toutes les masures, cour et jardin de la Follye, contenant environ 1 arpent, près SAINT-YON, fait à Guillaume Maufaix, maréchal à BOISSY, par Jean Lambert, le jeune, laboureur au même lieu.
- Vente de ses droits dans la succession de feu son père Michel Courtin, faite à Denis Gillet, sabotier à BOISSY, par Nicolas Courtin, vigneron à OLLAINVILLE.
- Echange entre Jacques Bourdon, ci-devant nommé, et Antoine Varenne, vigneron à BOISSY.
- Autre entre Simon Deslaiz, vigneron à BOISSY, et Jean Jollivet, boucher au même lieu.
- Actes concernant Jean Deslaiz, ci-devant nommé.
- Divers baux faits par Pierre Héron, gendarme de la compagnie de la Reine, demeurant à OLLAINVILLE, à François Roullon, Jean Savary, Jean Rousseau, fils de Méry, Pierre Renault, Pierre Le Roy, Méry Rousseau, tous vignerons à BOISSY.
au bout de 75 ans à partir de 1616
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
boucherie, gendarmerie, noblesse, dons-et-legs, métallurgie, exploitant agricole, droits de succession, artisan, industrie textile, commerçant, équidé