Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Don
Présentation du contenu
Les Amis de l'Ingénieur Jean Bertin (AJB), Association régie par la loi de 1901, à but non lucratif, domiciliée 44 rue Pierre Curie, Z.I. des Gâtines, 78376 Plaisir Cedex nous dépose 14 films 16 mm qui sont transférés sur cassettes DV par l'entreprise Digital Memory en juin 2006. Ces documents ont été transférés également sur DVD vidéo par les Archives de l'Essonne en 2007. Ces images inédites nous montrent les essais expérimentaux de la société Bertin et Compagnie pour concevoir l'aérotrain. Jean Bertin (1917-1975), ingénieur et inventeur de l'aérotrain fonde en 1965 la société de l'AEROTRAIN, pour l'exploitation des brevets Bertin et Compagnie relatifs à l'aérotrain, véhicule guidé à coussins d'air pour le transport au sol à haute vitesse. La SEDAM (Société d'Etudes et de Développement des Aéroglisseurs Marins) est crée en 1965 pour l'exploitation des brevets Bertin et Compagnie relatifs aux véhicules libres à coussins d'air. Deux naviplanes N.500 ont été construits et mis en service pour le transport sur la Manche des voitures et des passagers. L'aérotrain était un véhicule guidé à coussins d'air pour le transport au sol à haute vitesse (200 à 400 km/heure). Il existe différents modèles de l'aérotrain : l'aerotrain Interurbain I.80 muni d'un réacteur, a dépassé 430km/h le 5 mars 1974 sur la voie de Chevilly (record du monde homologué par la Fédération Aéronautique Internationale), l'aérotrain Suburbain S.44 silencieux, peut être propulsé soit par moteur linéaire, soit par roues pressées, l'aérotrain Tridim, à coussins d'air et crémaillère, peut se mouvoir avec facilité dans chacune des trois dimensions ; il est destiné au transport en zone urbaine pour des distances entre stations allant de quelques mètres à quelques kilomètres. Les essais de l'Aérotrain ont eu lieu en Essonne, à Gometz-la-Ville et dans le Loiret près d'Orléans. L'association AJB donne une autorisation générale de consultation de la copie sur place aux Archives Départementales de l'Essonne, dans le cadre de recherches documentaires effectuées aux Archives Départementales. Les Archives de l'Essonne s'engage à ne prêter en aucun cas les documents originaux. En cas de demande de copie, le lecteur sera invité à contacter le déposant pour connaître les modalités relatives à l'exercice du droit d'auteur. Total d'heures du fonds : 2 heures 44 minutes 9 secondes."
Langue des unités documentaires
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
AEROTRAIN 02 (Essais) Producteur : Société Bertin et Compagnie, S.E.D.A.M (société d'étude et de développement des aéroglisseurs marins), Société d'étude de l'Aérotrain.
Conditions d'accès
NC Numérisé [substitution:18AV/20/]
sans délais
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Couleur, muet
Informations sur le traitement
Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.