FONDS FRANÇOISE MALIQUE

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Cote/Cotes extrêmes

97J/1-77

Date

1986-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2,70 ml, 77 article (s)

Origine

Françoise Malique

Modalités d'entrées

Donation

Présentation du contenu

Biographie

  • Interviews et témoignages
  • Formations
  • Cours et relation avec Laurence Lentin

Conseillère pédagogique

  • Le contexte essonnien
  • Organisation et fonctionnement de l'inspection académique de l'Essonne  : Organisation et missions; Notes manuscrites de F. Malique
  • Activités de l'inspection académique de l'Essonne et du C.E.F.I.S.E.M.: Projet éducatif et développement culturel des enfants migrants; Constitution d'un observatoire des pratiques d'intégration des zones d'éducation prioritaire (Z.E.P.); L'accompagnement scolaire (A.E.P.S.); Recherche-action sur le rôle de l'école dans l'intégration; Interventions de F. Malique : Formations des enseignants; Représentation de la France et du ministère de l'Education nationale dans les projets européens pilotés par le Conseil de l'Europe

Coordination du projet européen « Tsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages »

  • Année préparatoire
  • Année 1
  • Année 2: Exécution de l'année 2; Présentation des jeux élaborés par les enfants partenaires
  • Année 3: Exécution de l'année 3; Séminaire de Grigny; Jeux  
  • Livre « Tsiganes à l'école »
  • Formation « Oser des pratiques interculturelles » Grigny (2003)

Interventions autres

  • Tutrice
  • Formatrice
  • Intervention à des colloques
  • Sollicitations diverses

Ressources pédagogiques

  • Ressources sur les méthodes d'apprentissage : Articles et interventions de F. Malique; Articles sur le langage et les méthodes d'apprentissages; Articles et publications sur les méthodes d'évaluation à l'école et de l'apprentissage;Articles et publications sur la pédagogie par le jeu; Outils pédagogiques
  • Ressources sur les tsiganes et la scolarisation des enfants du voyage: Les tsiganes; La scolarisation des enfants tsiganes ; Malle pédagogique; Productions et retour d'expériences dans les écoles

Engagements associatifs :

  • Ligue des droits de l'homme
  • Association départementale des gens du voyage

Photographies (Par évènement et par ordre chronologique)

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Le fonds contenait de nombreuses archives en double. Elles sont été supprimées.

N'ont également pas été conservées :

Langue des unités documentaires

Langue anglaise, espagnole, française et italienne.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est composé d'archives textuelles (côtes 97J1 à 20, et 97J21 à 41) dont une affiche (côte 97J41), d'éléments de jeux (côtes 97J21 et 97J22), de photographies (côtes 97J42 à 77).

 

Cote/Cotes extrêmes

97J/4-22

Date

1986-1999

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

97J/7-13

Date

1984-2000

Constitution d'un observatoire des pratiques d'intégration des zones d'éducation prioritaire (Z.E.P.) : note du recteur de l'académie de Versailles. Ressources pédagogiques sur les méthodes du Français Langues Étrangères (F.L.E.) et sur leur application en Z.E.P: articles; méthodes F.L.E. utilisées par le C.E.F.I.S.E.M. du Val-de-Marne; formation des enseignants, stages de 1995, 1996 et 1997 : programmes, supports, intervenants, cahier de notes de F. Malique, méthodes du C.E.F.I.S.E.M du Val d'Oise.

Cote/Cotes extrêmes

97J/8

Date

1990-1997

Conditions d'accès

communicable 0 ans après 1997