Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (août 1602).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente de 3 perches de vigne, vignoble de BREUILLET, faite à Denis Réault, vigneron à BREUILLET, par Guillaume Badault, vigneron à la Badauldière, paroisse de BREUILLET, se portant fort de Michelle Raguaine, sa femme.
- Contrat de mariage entre Sébastien Sorieul, laboureur à JOUY, paroisse de BREUX, fils des feu Guy Sorieul et Perrine Poisson, d'une part, et Robine Dangente, fille de Noël Dangente et de feu Perrine Guectte, d'autre part.
- Noël Dubois, laboureur à BOISSY, prend à titre de loyer et moitié croît, de Jean Lombart, marchand bourgeois de PARIS, 107 bêtes à laine.
- Siméon Denelles, maçon en plâtre, à EGLY, et Jean Poirier, maçon en plâtre, à SAINT-GERMAIN-LES-CHARTRES, s'engagent à faire, dans l'espace d'un mois et moyennant la somme de 30 écus sol, divers travaux de maçonnerie au moulin de BREUILLET et dépendances, appartenant à Adrien Desmalleville, chevalier, seigneur de PANNEVILLE, de SAINT-YON, BREUX et BREUILLET (23 août 1602).
- Vente de maison et dépendances à JOUY faite à Nicolas Bonté, laboureur à JOUY, paroisse de BREUX, par Ysaye Delacroix, tailleur d'habits au PLESSIS PASTE, paroisse de BRETIGNY, au nom et comme tuteur de Marie Delacroix, fille mineure de feu Esdra Delacroix et de Barbe Bramant, et Georges Bramant, vigneron à La FORET-LE-ROI, au nom et comme curateur de ladite mineure.
- Bail de maison et dépendance, rue Courteannesse, à BOISSY, fait à Jean Bruneau, Thomas Gibon et François Rouillon, vigneron à BOISSY, par Thomas Aulmont, laboureur au même lieu.
- Bail d'héritages fait par Charles Guilleminot, praticien à LARDY, à Jean Sergent, d'EGLY, et Cantien Lambert, vigneron à BOISSY.
- Vente de 2 arpents 3 quartiers 9 perches de terre faite à Jean Lambert, tabellion et greffier de BOISSY, SAINT-YON, BREULX et BREUILLET, et notaire de MAUCHAMPS et SAINT-SULPICE, demeurant audit BOISSY, par Jean Lecomte, praticien à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Chicard, sa femme (31 août 1602).
au bout de 75 ans à partir de 1602
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
seigneurie, notaire, bétail, noblesse, exploitant agricole, artisan, logement, ouvrier du bâtiment, loyer immobilier, greffier, incapable majeur, médecin, droits de succession, industrie textile