Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (février 1608).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Obligation de 18 livres tournois, passée au profit de Pasquier Rondin, en tant qu'exécuteur testamentaire de feue Jeanne Rondin, en son vivant veuve de Pierre Bruières, et en tant que tuteur de Jeanne Bruières, fille des susdits défunts, par Noël Dubois, laboureur.
- Vente d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, faite à Simon Desloiz, vigneron à BOISSY, par Jean Béroust, vigneron au même lieu.
- Inventaire après décès de Jeanne Rondin, veuve de Pierre Bruières.
- Nouveau titre d'une rente annuelle passé au profit de noble homme Nicolas Lefebvre, conseiller et précepteur du prince de Condé, par Gilles Bailly, tixier en toile à BOISSY (4 février 1608).
- Nouveau titre d'une rente annuelle passé au profit de noble homme Nicolas Lefebvre, conseiller et précepteur du prince de Condé, par Jean Fleurand, vigneron à BOISSY.
- Partage des héritages provenant du douaire de Jeanne Materre, veuve de Cantien Lambert, entre Jean Lambert, vigneron à BOISSY, Cantien Lambert, aussi vigneron à BOISSY, Marin Normand, marchand à BONNES (CHAMARANDE), au nom et comme se portant fort de Roullaine Lambert, sa femme, fille de feu Basile Lambert, et de Lubine et Liénard Lepoix, vigneron à LARDY, à cause de Jeanne Mallegranche, sa femme.
- Vente d'un quartier de vigne, terroir de BOISSY, lieu-dit la Garenne, faite à Louis Ramon, boulanger à BOISSY, par Julien Ramon, serruzier à LARDY, tant en son nom que comme tuteur de François et Thomas Ramon, enfants mineurs de lui et de feue Michelle Legrand, fille de Guillaume Legrand.
- Quittance de rachat de rente délivrée à Jean Réault, maréchal de forge de la compagnie des chevau-légers du Roi, demeurant à BOISSY, par Denis Coiffier, vigneron au même lieu.
- Nouveau titre d'une rente annuelle passé au profit de Nicolas Lefèvre, par Denis Coiffier et Pierre Legrand, vignerons à BOISSY.
- Vente d'un arpent et de terre, terroir de BOISSY, au-dessus de l'Ormetteau et près des vignes des Ruelles, faite à Denis Pocquet, l'aîné, receveur de la terre et seigneurie de BOISSY, par Georges Pinet, vigneron à BOISSY, et Françoise Delarre, sa femme.
- Vente de 3 quartiers de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Garenne, faite à Mathieu Legendre, marchand à CHATRES (ARPAJON), par Noël Dubois, laboureur à BOISSY.
- Bail de 37 arpents de terre, terroir de BOISSY et POTERON, fait à Guillaume Soulas, laboureur à BOISSY, par noble homme Marin Porteau, valet de chambre du Roi, demeurant à BOISSY.
- Accord entre Martin Bézard, marchand à BOISSY, d'une part, et Jean Lambert, le jeune, marchand au même lieu, d'autre part.
- Vente de la moitié d'un tiers d'arpent de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Moinerie, faite à Pierre Picot, vigneron à BOISSY, par Pierre Besnier, vigneron au même lieu, et Pasquière Gondart, sa femme.
- Vente d'un demi quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Roche-Chauldron, faite à Robert Guillemon, cordonnier à BOISSY, par Michel Ménard, cordonnier au même lieu.
- Transport d'une rente annuelle fait à Jean Petit, demeurant à BOISSY, par Jean Paillé, vigneron à EVRY-SUR-SEINE.
- Vente de terres, terroir de BOISSY, près le cimetière, faite à Jean Rousseau, vigneron à BOISSY, par Michel Ménard, cordonnier au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Denise Rousseau , sa femme.
- Vente de terres, terroir de VILLELOUVETTE, champtier du Gros-Buisson, faite à Jacques Bourdon , praticien à BOISSY, par Pierre d'Aigremont, marchand à CHATRES (ARPAJON).
- Bail de vignes, vignoble de BOISSY, champtier des Marsandes, fait à Jean Roux, vigneron à BOISSY, par Jean Maufaiz, maréchal au même lieu.
- Pierre Duchesne, vigneron à EGLY, abandonne à Marie Trochot, veuve de Martin Duchesne, fils dudit Pierre, tous les biens meubles lui appartenant dans la succession de son dit fils, moyennant paiement de taille et de dettes contractées pour fournitures de marchandises envers Alexis Boutet, marchand à CHATRES (ARPAJON).
- Vente de terres, terroir de MAUCHAMPS, appelées le Fief des Noues et autrefois le Bois Gaudin, faite à Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du roi, demeurant à BOISSY, par Simon Canivet, marchand à ETAMPES, tant en son nom que comme procureur de Cantienne Forest, sa femme, fille et unique héritière de Simone Godin.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
industrie textile, boulangerie, ouvrier, seigneurie, dons-et-legs, métallurgie, exploitant agricole, droits de succession, militaire, artisan, noblesse, commerçant, industrie du cuir, employé de maison, affaire familiale