Cerny, aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

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En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"

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En 1911, les frères MORANE avec Raymond SAULNIER - ancien collaborateur de Louis BLÉRIOT- créent la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. De nombreux records et performances exécutés par "les morane-Saulnier" entreront dans les annales de l'histoire de l'aéronautique. Actuellement les appareils de l'Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais constituent la plus grande collection au monde de ces appareils en état de vol. En 1999 et 2012, six avions ont été classés au titre des monuments historiques

avion d'instruction : MS 230

Cote/Cotes extrêmes

S2010/0004/1

Date

1929, 1e moitié du XXe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

bois ; métal

Dimensions

H.275 ; l.760 ; env.1070 m ; masse à vide 929 kg ; masse max.1260 kg ; moteur Salmson 9Ab de 230 cv ; vitesse ma. 205 km/h ; équipage 2 personnes

Origine

Association - Les Casques de cuir, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

Biographie ou Histoire

MORANE Robert (1886-1968) ; SAULNIER Léon (1885-1918) ; SAULNIER Raymond (1881-1964)

Histoire de la conservation

Jean Edmond SALIS

Modalités d'entrées

acquisition

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avion monoplane Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK : avion monoplan parasol, biplace, équipé d'un moteur Salmson, 9 cylindres en étoiles, développant 260 ch au décollage

Conditions d'accès

Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 21/02/2012

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000778 ; Commission départementale des objets mobiliers du 31/03/2011

Autres données descriptives

construit à 1100 exemplaires, il en reste moins de 4 en état de votl dans le monde. Cet avion fut utilisé par la Patrouille Acrobatique d'Etampes - ancêtre de la Patrouille de France - dans les années 30.

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 13/04/2010