Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (mars 1624).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
LERAHIER Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'héritages à Christophe Fo..., laboureur à la Maison-Neuve, paroisse Saint-Pierre à BRÉTIGNY, par Antoine Rivières, écuyer.
- Cession de bail à Georges Dupont, marchand fruitier à LYNOIS, par Gabriel Lhomme, maréchal à BRÉTIGNY.
- Obligation de 63 livres tournois, prix d'un cheval, garni de collier et bride, souscrite, au profit de Louis Jullian, laboureur à Vallorge, par Clément Jullian, laboureur à MAROLLES.
- Accord entre Abraham Caignet, prêtre, curé de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, d'une part, et Jacques Logre, vigneron au même lieu, d'autre part.
- Autre entre Robert Chéron, tuilier à BRÉTIGNY, Antoine Jamin et Jean Pillatz.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 4 livres 1 sous tournois au profit de la fabrique de l'église Saint-Michel, par Gilles Audouard et consorts.
- Autre de 5 sous tournois, au profit de la même fabrique, par le même Audouard et consorts.
- Quittance de 24 livres tournois, rachat de rente, délivrée à François Girard, laboureur au Mesnil, paroisse Saint-Philibert, par François Tésier, demeurant à Rosière, marguillier de l'église Saint-Pierre à BRÉTIGNY.
- Vente d'un demi-arpent de vigne, terroir de BRÉTIGNY, champtier dit la Haulte-Regnarde, faite, moyennant 18 livres tournois, à Marin Petit, vigneron au hameau de Cossigny, paroisse Saint-Pierre à BRÉTIGNY, par Gabriel Lhomme, maréchal à BRÉTIGNY.
- Contrat de mariage entre Jean Le Sage, vigneron à VERT-LE-GRAND, d'une part, et Michelle Lhomme, fille du susdit Gabriel Lhomme, d'autre part.
- Obligation de 7 livres 10 sous tournois, au profit de la femme de Geoffoy Pinson, par Jacques Le Maistre, charretier à BRÉTIGNY.
- Autre de 25 livres tournois, au profit de Louis Charpentier, vigneron à Rosières, par Jacques Bunet, vigneron à BRÉTIGNY.
- Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 18 livres 15 sous tournois, au profit de Noël Moullin, meunier au moulin de Carousge, par Jean Jullian, laboureur au Mesnil, et Louis Jullian, laboureur à Valorge.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement