E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.

Cote/Cotes extrêmes

E/6852

Date

1606-1607

Description physique

146 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Sur le verso de la dernière pièce de la liasse de 1606 se dit la mention : Minuttes passez par moy Estienne Grégoire, notaire roial en la ville, prévosté et chastellenie de Corbeil durant l'année 1606. Claude Le Bergier, seigneur d'Herblot et de Monceaux en partie, conseiller du Roy, nostre sire, et garde pour  ledict sieur de la prévosté et chastellenie, enquesteur d'icelle, et Loïs La Visse, garde du scel de la dicte prévosté et chastellenie. Mr Eustache Gilbert,  procureur du Roy. Mention indentique sur la dernière pièce de l'année 1607, malheureusememt  déchirée en partie, avec addition de la note suivante : Lequel  [garde de la prévosté]... décédé le reize jour de juing  oudict [an] ;.... Portant fault depuis son décedz.... Le siège vacant pour le déced dudict prévost.....  et depuis le lundy xxxvie novembre Jehan de La Barre...

  • Engagement pris par Michel Mathis, abbé séculier de Saint-Spire, Charles Guiard, Barthélemy Deschâteaux, Nicolas Germon, François Le Roy, Honnête Maillard, Jacques Pernelle, et Tristant Canis, chanoines, advertiz de quelque nouveaulx venuz et autres personnaiges désirant la ruyne de ladicte église et du chappitre d'icelle essemble des dessus nommez, soubz prétexte de ce qu'ils les veullent contraindre de faire leur service et observer les statuz et ordonnances de ladicte église, promettent, jurent et s'obligent sur tous et chacuns leurs biens tant en général que en particullier, au cas que les revenus de ladicte église ne suffisent, de se maintenir, deffendre et assister, pour ce qui concernera le faict de l'église, 8 mai 1606.
  • Vente par Charles Leriche, écuyer, demeurant à Villeroy, à Nicaise Sénéchal et Jacques Barré de la coupe de 20 arpents de bois dtaillis en la forêt de Rougeau, 15 décembre 1606.
  • Contrat d'apprentissage : Pierre Lebègue, âgé de 17 à 18 ans, reconnait s'être alloué par forme d'apprentaissage, du jour d'huy à trois ans, à Louis Couart, corroyeur à Corbeil, moyennant une somme de 30 livres tournois payable audit patron, 10 janvier 1607.
  • Marché entre Jean Desportes, marchand àl Lisse, et Geoffroy Aubry, maître payeur à Corbeil, aux terme duquel Desportes s'engage à faire pour Aubry tout le pavé qu'il conviendra pour payer cent thoises de pavé, lequel pavé ledict Desportes poura faire tant à Courcouronne que à Bondoufle, pourveu que la prière, soit bonne et que ledict Aubry l'ayt pour agréable, et, où elle ne se trouve bonne, ledict Desportes ailleurs où elle ne se trouve bonne, ledict Desportes ailleurs où la pierre se trouvera bonne ; prix convenu : 35 sols tournois par toise, 26 janvier 1607.
  • Marché entre Mangin Riddé, marchand boucher, d'une part, et Ymbert Breton, marchand tanneur à Corbeil, d'autre part, pour vente et livraison au tanneur des peaux d'animaux tuées par le boucher, 6 avril 1607.
  • Contrat en vue de règlement de comptes passé entre Jean Regnault, marchand drapier à Corbeil, et Pierre Garnier, marchand boulanger en la même ville, 21 avril 1607.
  • Engagement pris par Léger Assudre et Pierre Assudre, tous deux maçons, présentement au village d'Évry-sur-Seine, mais faisant leur demeure ordinaire au bourg de de Chally, païs de Berry, près de Saint-Benoist-du-Saulx, tant en leur nom qu'au nom de leurs associez massons jusques au nombre de huict massons et six maneuvres, envers Mre André Courtin, chanoine de Paris, ayant charge de Mgr le cardinal de Gondy, comte de Joigny, de faire bien et deuement comme il apartient, au dire de gens à ce congnoissans, toutte la massonnerie du couvent qui se doibt faire de neuf pour les Capucins près la ville de Joigny, tant les dortoires, cloistre et autres bastimens que clostures, suivant le dresssing qui leur en sera baillé, moiennant assavoir pour chascune thoise de ladicte église et autres bastimens à raison de quarente solz tournois pour chascune thoise faicte de pierres et chaulx enduitte par dedans et crépie par dehors, et pour chascune thoise de closture aussy de pierre et chaulx et crepis des deulx costez à raison de vingt quatre solz tournois pour chascune thoise, pour leur peyne seullement, laquelle pierrre, sablon et chaulx leur sera fournye à douze ou quinze piedz près de la muraille et plus plrest sy faire se peult, et faisant laquelle besongne leur sera baillé argent à mesure qu'ils travailleront le 19 juin 1607.
  • Contrat aux termes duquel Beoît Brayer, conducteur du bateau corbilatz, s'engage à amener et livrer à Jean Pochauvin, maître maçon à Corbeil, tout le plâtre dont celui-ci aura besoin pour son fourneau, et ce pendant trois années ; prix convenu pour le transport : 10 livres tournois par toise de plâtre, 4 août 1607.
  • Accord aux termes duquel Spire Michel, procureur du Roy en la gruerie de Corbeil, Spire de Santeny, marchand à Essonnes, et Benoît Brayer, marchand au faubourg de Corbeil, voulant apaiser le différand mis entre eulx pour raison de la ferme de la nouvelle imposition en laquelle ils estoient associez en l'année 1602, déclare s'en rapporter au jugement de Mre Estache Gilbert, procureur du Roi en la presvôté de Corbeil, 21 août 1607.
  • Constatation faite à la requête de Louis-Simon, Jean Lucas, Pierre Bézard, Pierre Rivière et Claude Barron, maistres porteurs de grains sur le port corbillat de Corbeil et roulleurs de vins dans les bateaux sur ledit port "" qu'au moment où iles travailloioent à rouller et charger des pièces de vins estant sur ledict port dans des bateaux sur la rivière de Seyne pouir conduire en la ville de Paris, seroient intervenu Estienne Papillon, voicturier par eau sur ladicte rivière de Seyne, lequel auroict dict ausdictz roulleurs ci-dessus qui leur deffendoit la besongne et les empeschoit de travailler à rouller et charger lesdicts vins, 6 septembre 1607.
  • Promesse de mariage entre Claude Trou, compagnon maréchal à Corbeil, et Étiennette Patin, 13 décembre 1607.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1607

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003