DOCUMENTS N'EXISTANT QUE SOUS FORME NUMERIQUE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1NUM/1-37

Date

2002-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

37 articles 13 Cd-rom (Compact Disc-Read Only Memory) : disques en matière plastique de 12 cm de diamètre et 1,2 cm d'épaisseur, contenant jusqu'à 700 Mo de données informatiques ; enregistrés aux formats .doc, .tiff et .jpeg

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

Biographie ou Histoire

Documents originaux (textuels et iconographiques) prêtés par des particuliers, mairies, archives départementales ou musée, numérisés par les Archives départementales de l'Essonne depuis 2000 et conservés sous forme de fichiers numériques au format TIFF et ou JPEG. Les prêteurs sont Messieurs Pierre Fregeac, Gérard Genot, Jacques Le Braud, Roger Monvoisin, René Poincet, Jacques Sevin, Denis Watel, et Mesdames Ghislaine Battereau, Jeannie Buisson, la famille Darblay de Saint-Germain-les-Corbeil ainsi que les mairies de Nozay et Torfou, les Archives départementales des Yvelines, ainsi que l'arboretum de Villemorin à Verrière-le-Buisson.

On y trouve : - des cartes postales anciennes de quelques communes de l'Essonne (Arpajon, Auvers-Saint-Georges, Boulay-les-Troux, Bouray sur Juine, Boutigny-sur-Essonne, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Breux-Jouy, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Corbeil, Draveil, Egly, Etampes, Etréchy, Lardy, Longpont-sur-Orge, Les Molières, Montgeron, montlhéry, La Norville, Ollainville, Saint-Chéron, Saint-Germain-les-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Soisy-sur-Ecole, Tigery, Varenne-Jarcy, Vigneux-sur-Seine, La Ville-du-Bois) avec entre autre le camp école des scouts de France installé dans le parc du château de Chamarande ainsi qu'un recueil de chansons intitulé « La chanson des scouts de France par J. Sevin». - des photographies de la construction de la Cité des Castors de la Glacière à Montgeron, de 1956 à 1962, de l'Arboretum de Villemorin, - des plans de l'atlas terrier de la seigneurie de Viry, XVIIIe siècle, ainsi que de la route de Paris et Versailles à Amboise au XVIIIe siècle, du territoire de Nozay en 1915, des étangs de Saclay de 1835 à 1897. - des vues stéréoscopiques des inondations de Corbeil en 1910. - des documents textuels tels que la monographie communale de Torfou en 1887, le livre d'or composé à l'occasion d'un congrès jaciste en 1950 à Torfou, le terrier du Val-Coquatrix (vaste domaine qui s'étendait de Saint-Germain-les-Corbeil aux faubourgs de Corbeil) du XVe siècle.

Accroissements

Série ouverte

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation des originaux

Particuliers, mairies, archives départementales, musées, associations.

Autres données descriptives

Support : Cd-rom (Compact Disc-Read Only Memory), disque en matière plastique de 12 cm de diamètre et 1,2 cm d'épaisseur contenant jusqu'à 700 Mo de données informatiques.

Livre d'or de Torfou, écrit par les habitants vers 1950.

Cote/Cotes extrêmes

1NUM/33

Date

1950

Description physique

124 fichiers numériques

Caractéristiques physiques

CD-Rom

Origine

TORFOU (service producteur)

TORFOU (service versant)

Biographie ou Histoire

Les archives départementales de l'Essonne à qui cet ouvrage a été prêté en 2009, l'ont numérisé et détiennent une copie des fichiers numériques. Deux pages numérisées à la fois illustrent cent vingt-quatre fichiers, enregistrés en jpeg et classés en 1NUM33.
Le document original étant toujours conservé à la mairie de Torfou.

Texte mentionné en troisième page de l'ouvrage manuscrit. « Ce livre a été composé à l'occasion du congrès Jaciste de mai 1950 par toutes les familles du village. Les jeunes filles l'ont écrit et illustré en travaillant le soir et le dimanche, toutes ensembles. Il contient l'histoire de Torfou par le travail de tous les habitants, des événements pénibles et joyeux de leur existence. Dans l'avenir que les jeunes continuent à écrire, à dessiner et à mettre les photos de tout ce qui sera intéressant. En écrivant l'histoire de son pays, on l'aime davantage. »
La couverture de ce livre d'or est en bois, où y est sculpté le nom de la commune ainsi que des armoiries de Torfou.

L'ouvrage se compose des rubriques suivantes :
- Origine du nom, - Plan cadastral aquarellé, - Situation géographique, - Géologie, - Les bandits, - La fronde, - La Révolution, - 1870, - Morts pour la France,  1914-1918, et 1939-1945, - Mes impressions sur le village de Torfou, - L'exode, - Itinéraires de M. Raoul Caillou, et de M. Charles Legrain,  - Léglise, - Le château, - Le conseil municipal, - L'école, - Les pompiers, - La chasse, - Les métiers (le complaisant, le coiffeur, le boulanger, l'institutrice, les carriers, le charron, le cantonnier, la couturière, l'appariteur, la secrétaire de mairie, le garde-chasse, le maréchal-ferrant, le jardinier, les ouvriers agricoles), - Le progrès (L'eau, les maisons, les cultures, les abeilles), - Les veillées autrefois, - Les fêtes (fête en 1920, le 14 juillet, fête des mères, Noël, fête de la terre en 1945, fête de la moisson).

Le texte manuscrit avec titres en couleur est agrémenté de photographies et dessins.

-

Modalités d'entrées

Prêt

Présentation du contenu

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Monographie d'instituteur de Torfou  de 1898(4T )
Monographie de la commune de Torfou, par M. C. Jules Herbette, instituteur, 1605-1888 (1NUM32)

Existence et lieu de conservation des originaux

Mairie de Torfou

Notes

Documents numérisés en 2009 par M. Yves Morelle, et notice réalisée en 2017 par Mme Lisbeth Porcher, photographes des Archives départementales de l'Essonne.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques