Tout afficher 124 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Documents originaux (textuels et iconographiques) concernant l'Essonne, prêtés par des particuliers, mairies, services d'archives ou musées, numérisés par les Archives départementales de l'Essonne pour une grande partie depuis 2000 et conservés sous forme de fichiers numériques au format tiff et ou jpg. Les noms des prêteurs sont indiqués dans la notice de chaque ensemble documentaire.
Présentation du contenu
Des documents tels des plaques de verre, des cartes postales, des photographies, des plans, des dessins aquarellés, des monographies, des registres paroissiaux, des brochures illustrent cette collection.
Accroissements
Série ouverte
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Particuliers, mairies, archives départementales, musées, associations.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les archives départementales de l'Essonne à qui cet ouvrage a été prêté en 2009, l'ont numérisé et détiennent une copie des fichiers numériques. Deux pages numérisées à la fois illustrent cent vingt-quatre fichiers, enregistrés en jpeg et classés en 1NUM33.
Le document original étant toujours conservé à la mairie de Torfou.
Modalités d'entrées
Prêt
Présentation du contenu
Images fixes
« Ce livre a été composé à l'occasion du congrès Jaciste de mai 1950 par toutes les familles du village. Les jeunes filles l'ont écrit et illustré en travaillant le soir et le dimanche, toutes ensembles. Il contient l'histoire de Torfou par le travail de tous les habitants, des événements pénibles et joyeux de leur existence. Dans l'avenir que les jeunes continuent à écrire, à dessiner et à mettre les photos de tout ce qui sera intéressant. En écrivant l'histoire de son pays, on l'aime davantage » , texte mentionné en troisième page de l'ouvrage manuscrit.
La couverture de ce livre d'or est en bois, où y est sculpté le nom de la commune ainsi que des armoiries de Torfou.
L'ouvrage se compose des rubriques suivantes :
- Origine du nom, - Plan cadastral aquarellé, - Situation géographique, - Géologie, - Les bandits, - La fronde, - La Révolution, - 1870, - Morts pour la France, 1914-1918, et 1939-1945, - Mes impressions sur le village de Torfou, - L'exode, - Itinéraires de M. Raoul Caillou, et de M. Charles Legrain, - Léglise, - Le château, - Le conseil municipal, - L'école, - Les pompiers, - La chasse, - Les métiers (le complaisant, le coiffeur, le boulanger, l'institutrice, les carriers, le charron, le cantonnier, la couturière, l'appariteur, la secrétaire de mairie, le garde-chasse, le maréchal-ferrant, le jardinier, les ouvriers agricoles), - Le progrès (L'eau, les maisons, les cultures, les abeilles), - Les veillées autrefois, - Les fêtes (fête en 1920, le 14 juillet, fête des mères, Noël, fête de la terre en 1945, fête de la moisson).
Le texte manuscrit avec titres en couleur est agrémenté de photographies et dessins.
-
Conditions d'accès
sans délais
NC Numérisé
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Monographie d'instituteur de Torfou de 1898(4T )
Monographie de la commune de Torfou, par M. C. Jules Herbette, instituteur, 1605-1888 (1NUM32)
Existence et lieu de conservation des originaux
Mairie de Torfou
Notes
Documents numérisés en 2009 par M. Yves Morelle, et notice réalisée en 2017 par Mme Lisbeth Porcher, photographes des Archives départementales de l'Essonne.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.