PAPIERS DE FAMILLE DE JEAN JACQUART, UNIVERSITAIRE ET HISTORIEN

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

65J/1-53

Date

1871-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

53 articles

Présentation du contenu

Jean Clément JACQUART est né le 16/10/1928 à Paris (4ème arrondissement). Il fit sa scolarité à l'Ecole Turgot, au Lycée Chaptal et au Lycée Charlemagne à Paris. En 1947, il entre à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Saint-Cloud. Il obtient son agrégation d'histoire en 1951. Il enseigne aux lycées de Melun et de Saint-Maur, puis aux universités de Besançon, Clermont-Ferrand et Amiens. Il devient ensuite professeur d'histoire du XVIème siècle à l'Université Paris I. Il s'implique dans la vie locale : il est le président de la Fédération des Sociétés Savantes d'Ile-de-France. Il adhère en 1945 à la Société Historique et Archéologique de Corbeil, Etampes et de l'Hurepoix. Depuis 1970, il participe à la Commission du pré-inventaire de l'Essonne, puis à la Commission départementale des objets mobiliers. Il meurt en 1998, dans sa quatre-vingtième année et lègue, en 2001, aux Archives départementales de l'Essonne ses archives familiales et professionnelles. Quand il existait, le classement initial de Jean Jacquart a été conservé. Pour des raisons pratiques, le fonds a été coté en 65J pour les archives personnelles et professionnelles, en 45Fi pour la collection de cartes postales et photographies, en 2AV pour ses films de vacances en Super-8 et en bibliothèque pour les ouvrages.

Plan de classement détaillé:

I] La famille JACQUART

- Famille Jacquart

- Papiers de famille

- Photographies de famille

II] Jean JACQUART

1) Vie personnelle

- Enfance, scolarité et vie religieuse de Jean Jacquart

- Enfance et scolarité

- Vie religieuse

2) Vie professionnelle

a) Agendas et Correspondances

- Agendas classés par années, photographies vie professionnelle

- Correspondances dossiers nominatifs

- Correspondances classées par années

b) Procès-verbaux et rapports de soutenance de thèse de troisième cycle d'histoire de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et notes sur ces thèses

c) Documentation

- Documentation papier réunie pour la rédaction de ses ouvrages et pour préparer ses cours magistraux.

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Répertoire numérique dressé par Christine Mathieu en 2003, 13 pages.

Papiers de famille, scolarité, vie religieuse (1876-1948) : Papiers de famille, Médaille commémorative de la campagne militaire de 1870-1871 de MARIN Eugène (1913), Généalogie de la famille JACQUART, notes manuscrites, Distinctions honorifiques Sapeurs-Pompiers de MARIN Auguste (1916) Paris, Promotion de MARIN Eugène au grade de sergent major dans la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Clichy (1914), Lettre de félicitations du Maire de Clichy pour dévouement pendant la guerre de MARIN Eugène (1920), Attestation de travail de MARIN Eugène à l'imprimerie (1890) Angers, Actes d'état civil famille JACQUART - MARIN, Papiers divers (sd), Chansons, dessins, poésies, Certificat d'études primaires de Mademoiselle MARIN, (1909), (Maine-et-Loire), Cahiers scolaires de Clémentine BOUVET, établissement des soeurs Chailland, (1876), Citation de l'ordre du régiment n°93 de JACQUART Noël Eugène (1913), Cahiers de chansons diverses de Roger JACQUART, Journal intime de Roger JACQUART (guerre) (1939-1940).

Cote/Cotes extrêmes

65J/7

Date

1876-1948

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

JACQUART Jean (service producteur)

JACQUART Jean (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/03/2003