Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Titres féodaux et de familles. Abbeville-la-Rivière.
Caractéristiques physiques
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Jacques PETIT, laboureur, demeurant à MAROLLES, se portant fort pour Denise CAPPY, sa femme, Mathurin BOUCHER, laboureur, demeurant à DHUILOT, paroisse d'HORMOY-LA-RIVIERE, Nicolas LELOUP, laboureur, demeurant à BOISCHAMBAULT et Noël YMBAULT, laboureur de MAROLLES, vendent à Augustin de THOU, chevalier, conseiller au conseil privé et avocat du roi au parlement de PARIS, sieur d'ABBEVILLE, absent, ce acceptant par Guillaume VINCENT, avocat à ETAMPES un lieu et héritage assis au lieu et village du dit BOISCHAMBAULT.
- Pièces relatives à cette vente.
- Déclarations d'héritages tenus à cens d'Augustin de THOU, seigneur de la FOSSE d'ABBEVILLE, de BOISSY-LA-RIVIERE, par Françoise d'ORLEANS, veuve de Constantin HUBERT, procureur au parlement. Basile CHAUSSIER, maréchal, demeurant à ABBEVILLE, vend à Etienne SCARIN, charron, du même lieu, deux demi fermes de masures avec six perches d'héritages à l'entour des dites masures, aisances et appartenances d'icelles, assis au dit ABBEVILLE.
- Vente de deux petites portions d'héritages et jardins, sis au dit ABBEVILLE, faite au même par Jean TOULT, marchand, demeurant à MESPINS, et Jacquette GIRARD, sa femme.
- Mandement du bailli d'ETAMPES, requête de Cosme de SAVARY, chevalier, comte de MONLEVRIER, seigneur de JAVERSY et de LORME en la paroisse d'ABBEVILLE, portant ordre de saisir les biens dépendant des dites seigneuries, pour défaut de devoirs seigneuriaux.
- Autre à la requête et en faveur de François SIMON, veuve de Nicolas COLIN, vivant, conseiller secrétaire et contrôleur général de l'extraordinaire des guerres, dame des fiefs et seigneuries. La grande-court d'ABBEVILLE et de LORME en dépendant, JAVERY et du petit COLINVILLE, qui ont justice.
- Pièces d'un procès ayant pris fin par une transaction, entre Françoise SIMON, veuve de Nicolas COLIN, vivant, seigneur en partie d'ABBEVILLE, la grande-cour du dit lieu, LORME, en dépendant, JAVERSY et le petit COTTINVILLE, d'une part et Messire Henri TESTU, chevalier, seigneur de BASLINCOURT, et Claude Marguerite de SEVRE, son épouse, dame en partie d'ABBEVILLE et du total de FONTENETTE, en partie du fief QUINQUEMPOIX, sis dans la même paroisse, d'autre part, concernant la seigneurie de la paroisse d'ABBEVILLE et les droits honorifiques de l'église du dit lieu.
- Sentence intervenue par forclusion le 20 avril 1674.
- Jugement à PARIS le 29 juillet 1679.
- Pierre Etienne SIMONNEAU, fondé de procuration de Casimir-Louis de VALORY, baille à Pierre HITEAU, manouvrier, et Catherine RIGOU, sa femme, une maison et plusieurs pièces de terre sises à ABBEVILLE.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement