E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Pierre LE BERGIER.

Cote/Cotes extrêmes

E/6870

Date

1599-1601

Description physique

Registre in quarto de 210 feuillets papier et 10 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

BERGIER (LE) Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Mentions consignées sur le premier feuillet : Janvier 1599. Noble homme Mre Claude Le Bergier, Sr d'Herblot et de Mousseaux en partie, conseiller du Roy, nostre sire, prévost de la ville, prévosté et chastellenie de Corbeil, lieutenant civil et criminel,  ....... examinateur en ladicte prévosté de Corbeil. Ledict Sr Mre Claude Le Bergier est entré en jouissance dudict office de prévost de Corbeil par le décedz de Mre J-Le Bergier, son père, vivant prévost dudict Corbei, déceddé le vingt-septième octobre mil cinq cent qkuatre-vingtz seize, qui en jouissait dès l'année mil cinq cens cinquante huict. François Du Noyer, garde du scel de ladite prévosté de Corbeil depuis le vingt-sixièsme mars mil cinq cens quatre-vingtz et treize jusques au vingt-septièsme juin mil cinq cent quatre-vingtz dix-neuf que Mre Nicollas de Monges est entré en jouissance dudict office, qui en a jouy jusques en ( ?) le XXe octobre en-suivant audict an, qui fut oyé allant dans ung basteau de Corbeil en la ville de Paris. Dès l'année mil cinq cens quatre-vingt-dix, Mre Estienne Vion a esté garde du scel de ladite prévosté de Corbeil, et n'y en a point eu d'autre jusques audict jour de vingt-sixième mars mil cinq cens quatre-vingtz et treize, que ledict François Du Noyuer est entré en jouissance dudict office. Mre Loys La Visse est entré en jouissance dudict office de garde du scel dudict Corbeil après le décedz dudict de Monges, et en a jouy jusque à son décedz, et depuis, Mre Jehan La Visse, son frère, en a jouiy jusque au dixiesme mai mil six cens dix sept, que Mre Estienne Doublet est entré en jouissance dudict office, qui en a jouy jusques au vingt-sixiesme juin mil six cens vingt, que Mre Pierre Hideulx est entré en jouissance dudict office de garde du scel dudict Corbeil. Mre Pierre Le Bergier, notaire roial audict Corbeil. Le premier acte inscrit au présent registre porte la date du 9 janvier 1599 ; le dernier, celle du 24 février 1601 ; au verso du dernier feuillet se lit la mention : Anne Le Bergier, 1627.
  • La couverture du registre est formée par un parchemin, sur lequel est inscrit un jugement rendu le vendredy 19e jouir de febvrier l'an mil cinq cens soixante et deux [1563], par Jehan Le Bergier, licencyé en loix garde pour le Roy, nostre sire, de la prévosté de Corbueil.
  • Promesses et contrat en vue du futur mariage entre Denis Petau, tailleur d'habits à Corbeil, et Claude Vetault, 8 février 1599.
  • Promesse par Anne Bourdin, veuve de Toussaint Besnard, de payer une somme de 7 écus et demi d'or à noble homme Pierre Maupeou, secrétaire de la chambre du Roy, seigneur de Mousseau, 3 juin 1599.
  • Échange intervenu entre Mre Nicolas de Monges [signature Demonges], greffier en chef et garde de scel héréditaire de la prévosté de Corbeil, et Étienne Gerbault, marchand bourgeois de Paris, 16 octobre 1599.
  • Quittance donnée par les marguilliers et les habitants de la paroisse Saint-Jacques, reconnaissant avoir reçu de noble damoiselle Magne Bastonneau, veuve de Gabriel Miron, la somme de 14 écus sol, 35 sols tournois, pour rachat et amortissement de rente, 30 avril 1600.
  • Reconnaissance passée par Jacques Legendre, écuyer, sieur de Beaulieu, demeurant à Écharcon, 12 juin 1600.
  • Déclaration faite par Robert Delaunay, maître barbier et chirurgien, demurant à Corbeil, reconnaissant avoir reçu de Pierre Lefèvre, procureur en cette ville, une somme de 11 écus 15 sols, 31 juillet 1600.
  • Reconnaissance passée par Mre Thomas Tillard, praticien, demeurant à Auvernaux, en son nom à cause de Marguerite Gautherel, fille et héritière de Blaise Gautherel, en son vivant docteur en médecine, demeurant à Corbeil, et de Gabrielle Le Bergier, pour une maison sise à Corbeil, en la rue Saint-Spire, 8 novembre 1600.
  • Vente de pièce de terre faite par Étienne Fourmenteau, laboureur à Saint-Fargeau-sur-Seine, à Yon Trottin, laboureur à Tigery, 23 février 1601, en l'estude dudict notaire.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1601

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques