Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (juin 1618).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
LERAHIER Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'héritages à Jean Ravalle, tonnelier à BRÉTIGNY, par Françoys Martel, chevalier, capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnances du Roi, seigneur châtelain de Fontaine et de BRÉTIGNY.
- Vente de 3 quartiers de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, faite, moyennant 34 livres tournois, à Geoffroy Fronteau, jardinier, marchand au hameau de Cossigny, paroisse Saint-Pierre à BRÉTIGNY, par Michel Aubry, vigneron à BRÉTIGNY.
- Vente de droits héréditaires en la paroisse de Saint-Sébastien, pays de la Marche, faite à François Bourdillon, tailleur d'habits en ladite paroisse, par Jean Vollet, maçon en terre au PLESSIS-PASTÉ, paroisse de Saint-Pierre à BRÉTIGNY. Geoffroy Fronteau, ci-devant nommé, d'une part, et Jacques Lefébure, prêtre, vicaire de l'église Saint-Pierre à BRÉTIGNY, d'une part, ayant loué de moitié les dîmes de grains et vins des paroisses Saint-Pierre et Saint-Philibert de BRÉTIGNY, Lefébure cède sa part à Fronteau, moyennant, pendant la durée du bail, une redevance annuelle de 3 muids de grains, dont 18 setiers de blé méteil, 6 setiers d'avoine et 12 setiers de dramoys, mesure de BRÉTIGNY ; plus 12 cents de bottes de gerbes de grossières ordinaire à la mode du pays. Moyennant quoi Fronteau pourra lever les dîmes sur les terres du seigneur de Fontaine et de ses fermiers. Si, toutefois, le sr de Fontaine ne voulait pas qu'on dimât sur ses terres, que tiennenet Le Conte et Berjonneau, la redevance serait diminuée de 15 setiers de blé et d'un demi-muid d'avoine.
- Vente d'un quartier de terre en friche, autrefois en vigne, terroir de BRÉTIGNY, champtier dit les Sablons soulz l'escolle St Pierre, faite, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 18 sous tournois, à Nicolas Doré, vigneron à BRÉTIGNY, par François Delintot, écuyer.
- Vente d'héritages, au PLESSIS-PÂTÉ, faite à Isaîe Delacroic, tailleur d'habits audit lieu, par Pierre Pynoteau, vigneron à Guipereulx, paroisse de LONGPONT. François Crestot, marchand à BRÉTIGNY, déclare, que 30 ans auparavant, il a passé déclaration au prieur de LONGPONT, qui estoit lors aussy sr du fief de Fontaines-lez-BRÉTIGNY, d'une maison et appartenances contenant environ 4 arpents à BRÉTIGNY.
au bout de 75 ans à partir de 1618
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement