5S CHEMINS DE FER (1830-1963)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5S/1-180

Date

1830-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

180 articles

Origine

DIRECTION DES PONTS ET CHAUSSEES (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5 S 1-3 Affaires communes à toutes les lignes 1867-1950. 5 S 4-66 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1830-1954. 5 S 4-42 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1830-1948. 5 S 43-48 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à1 km de Sainte-Mesme 1855-1941. 5 S 49-59 La ligne de Sceaux, de Palaiseau à Limours 1845-1954. 5 S 60 de Choisy-le-Roi à Orly, la ligne d'Orly 1901-1943. 5 S 61-63 Etampes à Bourges, d'Etampes à Méréville 1864-1941. 5 S 64-66 Etampes à Auneau d'Etampes à Saint-Escobille 1872-1940. 5 S 67-90 Le Paris-Lyon-Méditerranée 1838-1952. 5 S 67-80 Affaires communes aux trois lignes du réseau P.L.M.1841-1952. 5 S 81-84 La ligne dite de la vallée de l'Essonne : Paris-Montargis de Vigneux-sur-Seine à Boigneville 1838-1873. 5 S 85-87 La ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1848-1910. 5 S 88-90 La ligne de Corbeil à Melun et Montereau par Héricy, de Corbeil-Essonnes à Coudray-Montceaux 1839-1900. 5 S 91-95 La ligne de la Grande-Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1877-1949. 5 S 96-99 Le réseau de l'Etat : la ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1874-1959. RESEAUX SECONDAIRES. 5 S 100-122 Chemin de fer de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 100-107 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 108-111 Ligne d'Etampes à Maisse 1895-1939. 5 S 112-115 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1940. 5 S 116 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1905-1940 . 5 S 117-122 Ligne de Maisse à Milly-La-Forêt et à Corbeil 1894-1944. 5 S123-144 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1882-1946. 5 S 145 Le Tramway Sud de Seine-et-Marne, de Milly à Oncy 1891-1909. 5 S 145 Le Tramway d'Eure-et-Loir, d'Angerville à Dommerville 1902-1921. 5 S 146 Voies ferrées industrielles 1834-1930. FONDS DES PONTS ET CHAUSSEES. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5S 147-154 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1862-1885. .5S 147-151 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à 1 km de Sainte-Mesme 1862-1885. 5S 152-154 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1901-1911.5S 155-156 Etampes à Auneau d' etampes à Saint-Escobille 1898-1901. 5 S 157-159 La ligne de Sceaux , de Palaiseau à Limours 1864-1963. 5 S 160-161 Le Paris-Lyon-Méditerranée, la Ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1846. 5 S 162-163 La Grande Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1883-1938. 5 S 164 Le réseau de l'Etat, la Ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1933-1960. RESEAUX SECONDAIRES . 5 S 165-172 Chemin de fer de Grande Banlieue 1908-1957. 5 S 165-168 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1885-1954. 5 S 169-170 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1937. 5 S 170 Ligne d'Etampes à Maisse 1911-1955. 5 S 170 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1924-1953. 5 S 171-172 Ligne de Maisse à Milly et à Corbeil 1909-1957. 5 S 173-180 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1890-1937.

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique détaillé établi par Emmanuel Defrance, Elisabeth Guilitch, Fabienne Jauson, Sylvie Mayaud-Foulon

Informations sur le traitement

2002

Mots clés lieux

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL.- Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi. La ligne de Sceaux, de Palaiseau à Limours. Raccordement entre la Grande Ceinture et le chemin de fer de Paris-Limours : voeux divers, rapport de l'ingénieur (1907-1914) ; voeux concernant la modification des horaires des trains, l'accès du métro gare de Paris-Denfert, l'amélioration de la gare d'Orsay , l'électrification de la ligne ; alignements (Palaiseau-Bures-Gif) : procès-verbaux de récolement, extrait de plan parcellaire ; station Palaiseau-Villebon demande d'ouverture d'un portillon : pétition ; état défectueux et mauvais écoulement des eaux chemin rural n° 38 : pétition ; demande de bascule automatique à Boullay-les-Troux (1911-1912) ; voeux relatifs à la dénomination de la gare de Lardy-Janville, l'éclairage des gares, l'électrification , la modification des horaires des trains ; alignements (Orsay, Gif, Palaiseau) : plans, procès-verbaux de récolements ; demande d'amélioration de la salle d'attente et pavage de la cour de marchandises, gare d'Orsay ; projets d'embranchements particuliers à la station de Massy-Palaiseau ; installation de voies de service à la gare de Massy-Verrières (1913-1915) ; cessions de terrains, alignements (Orsay-Palaiseau-Boullay-Limours) ; plans et procès-verbaux de récolement, voeux des conseils municipaux (1916-1922) ; alignements et permissions de voirie, voeu du conseil municipal de Verrières-le-Buisson pour le rétablissement du service des trains d'avant-guerre, projet d'établissement d'un service de messagerie grande vitesse à la halte de Courcelles à Gif ; voeu du conseil municipal de Palaiseau pour l'électrification de la ligne (1923-1924) ; commission du conseil général en 1926 pour la constitution du personnel nécessaire à l'accroissement de la ligne ; voeux des conseils municipaux (1925-1926) ; projet de l'élargissement du chemin passant sous le viaduc du chemin de fer et pose de canalisation d'eau, de gaz et d'électricité à Orsay (plans) (1927) ; voeux des conseils municipaux, alignements et permissions de voirie ; construction d'un abri à voyageurs en halte de Bures en 1928 (plans) ; protestations des usagers pour des surtaxes temporaires en gare de Palaiseau (1927-1928) ; élargissement du pont à Palaiseau, protestation contre l'éventualité de la suppression des gares du quai d'Orsay et du pont Saint-Michel, amélioration de l'écoulement des eaux en gare de Palaiseau, ouverture en halte de Courcelles commune de Gif du service messagerie (1929-1930) - Ligne Paris-Eguzon (Indre) enquête parcellaire pour l'établissement des servitudes d'appui de passage ou ébranchage pour l'établissement des lignes de transport d'énergie pour Villejust, Massy, Champlan, plan parcellaire de 1929 (1927-1930)